Francesco Bagnaia 10:19
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce dimanche, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), champion du monde en titre de MotoGP, a remporté dimanche le Grand Prix du Portugal, première manche de la saison, devant l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia). La quatrième position est revenue au Français Johann Zarco, grâce à une remontée de trois places dans le dernier tour du GP.

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), champion du monde en titre de MotoGP, a remporté dimanche le Grand Prix du Portugal, première manche de la saison, devant l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) et l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46). Parti en pole position sur le circuit de Portimao, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a, lui, abandonné après un violent accrochage dont il est à l'origine avec le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF). Si ce dernier s'en sort avec d'une simple contusion à la jambe, Marquez pourrait souffrir d'une fracture de la main droite, selon les dernières informations.

Johann Zarco au pied du podium

Deuxième sur la grille de départ derrière Marquez, Bagnaia a pris dès le deuxième tour les commandes de la course des mains d'Oliveira, deuxième avant son accident quelques instants plus tard. Cette chute est un coup dur pour le local de l'épreuve, auteur d'un excellent départ depuis la 4e place devant son public. A l'arrivée, la quatrième position est revenue au Français Johann Zarco, grâce à une excellente remontée de trois places dans le dernier tour du GP.

L'autre tricolore de la grille Fabio Quartararo (Yamaha) termine à la 8e place. Parti 10e sur la grille, le champion du monde 2021 a signé un mauvais départ, rétrogradant à la 15e place dans les premiers tours de roues. Samedi, Bagnaia s'était déjà offert le premier sprint de l'histoire du MotoGP, un nouveau format de course, plus courte, disputé la veille du traditionnel rendez-vous dominical et qui offre jusqu'à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des points attribués lors du GP.