Match amical des Bleus : la France gagne 5-0 face à l'Afrique du Sud

Olivier Giroud
A l'occasion du match amical de la France contre l'Afrique du Sud, Olivier Giroud se rapproche du record de Thierry Henry. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'équipe de France, avec un effectif remanié, a facilement dominé l'Afrique du Sud (5-0) dans son deuxième match amical de mars, ce mardi à Lille, avec notamment le 48e but d'Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur des Bleus à trois longueurs du record de Thierry Henry.

Réunis sous le maillot bleu neuf mois après l'Euro, Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont guidé la France vers un succès confortable contre l'Afrique du Sud en amical (5-0), facilitant l'intégration de plusieurs néophytes, dont Jonathan Clauss.

Douze ans après la dernière confrontation face aux "Bafana Bafana", une défaite 2-1 en plein scandale de Knysna au Mondial 2010, c'est bien dans la sérénité que les Bleus ont terminé leur rassemblement de mars, déjà projetés sur le Mondial 2022 prévu en fin d'année, et son tirage au sort programmé vendredi à Doha.

Giroud et Mbappé côte à côte pour la première fois depuis l'Euro

Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq et ses 48.120 spectateurs offrait un cadre idéal pour affiner les automatismes, faire tourner l'effectif et prolonger l'élan positif créé par la victoire (2-1) vendredi à Marseille contre la Côte d'Ivoire. L'enceinte nordiste a aussi permis à Giroud et Mbappé de se retrouver côte à côte sous le maillot bleu, une première depuis l'Euro, marqué dans sa préparation par une petite friction entre les deux hommes, le Chambérien ayant reproché, en creux, au Bondynois de ne pas assez le servir.

Mardi, ils ont terminé la rencontre par une franche accolade à la sortie du joueur de l'AC Milan. Pour réconcilier ces deux tempéraments, Antoine Griezmann avait joué son rôle à merveille un peu plus tôt, en leur offrant un caviar chacun.

Le premier a été magnifié par le joueur du Paris SG d'une frappe en lucarne (23e). Le second a été parfaitement converti par l'avant-centre milanais, dans un petit espace (33e). Et Mbappé n'a eu besoin de personne pour provoquer et marquer un penalty en fin de rencontre (76e).