Ligue des nations féminine : les Bleues recevront l'Allemagne en demi-finale

Equipe de France de football féminin
Si la France est présente en finale, c'est la nation victorieuse du match pour la 3e place qui obtiendra son billet pour les JO (illustration). © MATTHIEU MIRVILLE / DPPI VIA AFP
  • Copié
avec AFP /Crédit photo : MATTHIEU MIRVILLE / DPPI VIA AFP
Selon le tirage au sort effectué ce lundi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, les Bleues recevront l'Allemagne le 23 février en demi-finale de Ligue des nations féminie. L'autre demi-finale opposera le même jour l'Espagne, championne du monde en titre, aux Pays-Bas. Les deux finalistes seront qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

L'équipe de France recevra l'Allemagne le 23 février en demi-finale de la Ligue des nations féminine, selon le tirage au sort effectué lundi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). L'autre demi-finale mettra aux prises le même jour l'Espagne, championne du monde en titre, aux Pays-Bas. La finale de la première édition de cette compétition est prévue le 28 février sur la pelouse du vainqueur du match Espagne - Pays-Bas. Les deux finalistes seront qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Si la France est présente en finale, c'est la nation victorieuse du match pour la 3e place qui obtiendra son billet pour les JO.

Les Bleues invaincues lors de la phase de poule

Pour les Bleues de Hervé Renard, cette compétition sera l'occasion de glaner le premier grand trophée international de l'histoire de l'équipe de France féminine. La France, qui a terminé invaincue de sa poule en Ligue des nations, aura une belle carte à jouer contre l'Allemagne, longtemps une référence en Europe (double championne du monde et huit fois championne d'Europe) mais en crise depuis quelques mois. Absentes des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les Allemandes, finalistes de l'Euro-2022, ont été sorties au premier tour de la dernière Coupe du monde.

Dans l'autre demi-finale, les Espagnoles, qui ont remporté leur premier titre au Mondial-2023, seront favorites face aux Néerlandaises qu'elles avaient dominées en quart de finale du tournoi (2-1 a.p). Mais le sacre de l'équipe d'Espagne avait été éclipsé par l'affaire Luis Rubiales. L'ex-patron du football espagnol a été suspendu trois ans de toutes fonctions dans le football par la Fifa pour avoir embrassé de force l'attaquante Jenni Hermoso sur le podium de la finale à Sydney, provoquant l'indignation en Espagne et à travers le monde.