Ligue des Champions : pendant Liverpool-Manchester City, le duel à suivre entre Salah et De Bruyne

, modifié à
  • A
  • A
salah de bruyne
© AFP
Partagez sur :
Mohamed Salah, pour les Reds, et Kevin De Bruyne, côté Citizens, sont les deux principales attractions du quart de finale aller bouillant qui oppose les deux équipes anglaises mercredi soir.

L’un fait trembler les filets, souvent ;  l’autre est un spécialiste des caviars. Et ils seront face-à-face mercredi soir. Dans le mythique stade d’Anfield, Mohamed Salah, le serial buteur de Liverpool, et Kevin De Bruyne, maître à jouer de Manchester City, seront les principaux arguments offensifs de leur équipe. Auteur, l’un comme l’autre, d’une saison impeccable, ils ont le devoir de faire pencher la balance dans le sens de leur club lors d’un quart de finale aller de Ligue des Champions qui s’annonce particulièrement chaud.

Des stats affolantes

L’un comme l’autre affichent des statistiques folles cette saison. Chacun dans leur domaine, toutefois. Pour Mohamed Salah, pourtant rarement aligné en pointe mais plus volontiers sur une aile, ce sont les buts. Avec  37 réalisations toutes compétition confondues, l’Egyptien de Liverpool apparaît au second rang du classement des meilleurs buteurs européens, derrière Ronaldo et ses 39 buts. A ceci près que la star du Real Madrid a inscrit six penalties, contre un seul pour Salah. De quoi faire de l’attaquant des Reds l’idole d’Anfield, mais aussi de son pays, qu’il a qualifié pour la Coupe du monde d’un pénalty inscrit dans les arrêts de jeu face à la République démocratique du Congo en octobre 2017. L’homme est adoubé au point de s’être vu attribuer plusieurs milliers de votes lors de la récente élection présidentielle en Egypte.

La spécialité de Kevin De Bruyne, milieu relayeur, c’est plus la dernière passe, voire l’avant-dernière passe. Le Belge de City n’a inscrit que 11 buts en 44 matches cette saison, mais il a déjà délivré 19 passes décisives. C’est mieux que n’importe qui en Europe, dont un certain Lionel Messi, qui affiche "seulement" 14 caviars avec le FC Barcelone. Celui qui a détrôné Eden Hazard du titre officieux de meilleur joueur belge du moment est au cœur du système Guardiola à City, cet impressionnant alliage de maîtrise de la possession et de projection vers l’avant. Un système de jeu qui fait figurer les Citizens, presque assurés du titre de champion d’Angleterre, parmi les favoris au titre en Ligue des Champions.

Rivaux pour le titre de meilleur joueur en Angleterre

Outre-Manche, l’affaire est entendue. Le très prestigieux titre de meilleur joueur de Premier League, attribué par les joueurs, se jouera bel et bien entre Mohamed Salah et Kevin De Bruyne. Ce dernier part favori. Il est le maître à jouer d’une équipe qui caracole en tête du classement avec 16 points d’avance sur le second, le rival Manchester United. City affiche aussi la meilleure attaque, avec 88 buts marqués en 31 matches (2,8 buts par rencontres) et son chef d’orchestre belge n’y est évidemment pas pour rien.

Mais Mohamed Salah a aussi quelques arguments à faire valoir. Il est bien évidemment en tête du classement des buteurs, avec 29 réalisations en 31 matches, soit un sympathique ratio de 0,94 buts par rencontre, le meilleur du pays. Il peut aussi se targuer d’avoir marqué des buts lors de 21 rencontres de championnat différentes. Dans le passé, seuls Robin Van Persie, avec Arsenal en 2012-2013 et Cristiano Ronaldo, en 2007-2008 avec Manchester United, ont fait aussi bien. Mais la saison est loin d’être terminée.

De Bruyne a voté... Salah. Si on ne sait pas pour qui a voté Mohamed Salah, le vote de Kevin De Bruyne (sachant qu’un joueur n’a pas le droit de voter pour lui-même ou pour un coéquipier) a été rendu public. Et le joueur belge, beau joueur, a voté… Mohamed Salah. "Si ce n'est personne de notre équipe, je pense que Salah le mérite", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Fair-play donc, mais jusqu’à un certain point. "Je le mérite, car j'ai été très régulier. Je ne crois pas être passé au travers d'un seul match", avait auparavant déclaré crânement Kevin De Bruyne. Les deux joueurs ont en tout cas l’occasion de marquer de nouveaux points dans leur mano a mano mercredi soir.