Ligue des champions : le PSG a touché 62 millions d'euros pour la saison dernière

, modifié à
  • A
  • A
Edinson Cavani après l'élimination face au Real Madrid, en mars dernier.
Edinson Cavani après l'élimination face au Real Madrid, en mars dernier. © PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Partagez sur :
Le club de la capitale, qui a été éliminé en huitièmes de finale de la dernière Ligue des champions, a touché 26 millions d'euros de moins que son bourreau et vainqueur de la compétition, le Real Madrid.

Le PSG a touché 62 millions d'euros pour son parcours, achevé en huitièmes de finale, lors de la dernière édition de la Ligue des champions. Au total, 1,412 milliard d'euros ont été distribués aux clubs ayant participé au moins aux barrages de l'épreuve, comme l'a indiqué l'UEFA vendredi.

46 millions pour Monaco, 10 millions pour Nice. Dans le détail, le PSG a donc touché un peu plus de 62 millions d'euros, tandis que son bourreau en huitièmes de finale, le Real Madrid, qui a remporté le trophée, est le club le mieux rémunéré par ce partage de l'UEFA, avec plus de 88,5 millions d'euros à son actif. Les autres clubs français, Monaco, qui a été éliminé à l'issue de la phase de groupes, et Nice, qui avait perdu son barrage d'accession aux poules, ont respectivement touché 46,5 et 10,2 millions d'euros.

"Dans le système de distribution en vigueur pour le cycle commercial 2015-2018, toutes les recettes nettes provenant des compétitions de clubs - y compris la vente de billets et de packages hôteliers pour les finales de Ligue des champions et de Ligue Europa, ainsi que pour la Supercoupe d'Europe - ont été centralisées et réaffectées aux clubs de Ligue des champions et de Ligue Europa", indique l'UEFA.

23 millions d'euros pour l'OM. Justement, l'OM, qui a perdu en finale de la "petite" coupe d'Europe contre l'Atlético de Madrid, a gagné près de 23 millions d'euros grâce à ce beau parcours. Au total, les 56 clubs engagés dans cette épreuve se sont partagés plus de 428 millions d'euros de la part de l'UEFA.