L'ambiance est morne dans les rues de Lisbonne à quelques heures du coup d'envoi du "final 8" de la Ligue des champions. 1:35
  • Copié
Julien Froment, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Alors qu'elle devrait être arpentée par des hordes de supporters venus voir les exploits de leur équipe favorite pour le "final 8" de la Ligue des Champions, Lisbonne n'offre qu'une ambiance morne aux quelques fans qui ont fait le déplacement pour le choc PSG-Atalanta Bergame.
REPORTAGE

"C’est mort, c’est vide !" À quelques heures du coup d'envoi du premier quart de finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Atalanta Bergame à Lisbonne, l'ambiance dans la capitale portugaise est loin d'être à la fête. C'est ce qu'a notamment constaté David, qui "n'a vu qu'un seul drapeau de la Ligue des champions" flotter dans la ville. Au micro d'Europe 1, il confie sa déception : "Je suis fan de foot et je m’attendais vraiment à voir une animation spéciale : du monde, des supporters, mais il n’y a rien du tout !"

Des supporters absents, et des restaurants vides

Malgré la présence des huit meilleures équipes d’Europe, dans les rues il n'y a pas d’effervescence et les supporters se comptent sur les doigts de la main. Une situation qui laisse un goût amer à Matias, restaurateur, qui n'a "jamais vu ça" depuis qu'il tient son établissement, soit sept ans. Si d'habitude il faut réserver pour venir manger à l'une de ses tables, là elles sont vides. "Les gens ont trop peur de venir, que ce soit les Français, les Anglais..." Et il n'est pas le seul à voir son chiffre d'affaires plonger alors qu'il devrait atteindre des sommets. 

Découvrez le podcast "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris" 

Saviez-vous que le Paris Saint-Germain a failli ne pas voir le jour ? Son éclosion, il y a 50 ans, tient même du miracle. Le club ne doit sa survie qu'à la volonté d'acier d'hommes passionnés.  Découvrez cette histoire dans "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris", le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, et remontez le temps, aux origines du PSG. 

>>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe 1.fr et sur Apple podcasts, SoundCloud ou vos plateformes d’écoute habituelles.

Selon les estimations de plusieurs cabinets, ce "final 8" dans son intégralité ne devrait rapporter que 50 millions d'euros à Lisbonne, soit quasiment autant que ce qu'avait engendré la seule finale de l'édition 2014.