Ligue 2 : Ajaccio termine à la 3e place, Le Havre et Brest en play-offs

Brest ligue 2 1280
Brest affrontera Le Havre en play-offs. © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
En faisant match nul face à Châteauroux et en rétrogradant à la 5e place, Brest perd l'avantage de recevoir à domicile pour les play-offs. 

Le Havre et Brest ont pris les deux derniers billets disponibles pour les pré-barrages ou play-offs, susceptibles d'une potentielle montée dans l'élite, vendredi soir lors de la 38e et ultime journée de Ligue 2.

Cette dernière journée n'aura eu pour seul rebondissement que la rétrogradation de Brest de la 4e à la 5e place, à la suite de leur match nul (2-2) face à Châteauroux. Les hommes de Jean-Marc Furlan pensaient avoir le match en main, faisant la course en tête jusqu'à la 63e minute, avant de voir Châteauroux égaliser. Les Bretons ont ensuite repris l'avantage à la 83e minute, avant de voir à nouveau revenir à la 89e minute leurs adversaires.

Le Havre passe 4ème. Ils conservent malgré tout leur ticket pour les play-offs, mais perdent l'avantage de recevoir à domicile pour ce match décisif, qui échoie donc au Havre, qui repasse en 4e position à l'issue de sa victoire face à Tours (2-0). Les Normands accueilleront donc les Bretons le 15 mai prochain pour le play-off 1. Le vainqueur de cette rencontre ira ensuite défier le 18 mai l'AC Ajaccio, qui conserve sa 3e place malgré le nul face à Niort (2-2). L'équipe qui remportera ce play-off 2 disputera un barrage en matches aller-retour contre le 18e de L1 (23 et 27 mai).

Reims et Nîmes font match nul, Quevilly relégué. De leur côté, Reims et Nîmes, déjà assurés avant cette journée de terminer respectivement premier et deuxième du championnat et de gagner ainsi leurs billets directs pour la Ligue 1, se sont affrontés lors d'un match sans enjeu, où les deux équipes n'ont pu se départager (2-2). En bas de tableau, Quevilly-Rouen (19e) malgré sa belle victoire face à Lorient (3-0) rejoindra Tours, déjà relégué, en National 1 la saison prochaine.

Bien que très offensifs dès l'entame face à Sochaux sur lequel ils ont pris l'avantage rapidement avant de s'imposer (2-1), les joueurs de Bourg-en-Bresse (18e) restent barragistes. Pour assurer leur maintien en L2, les hommes d'Hervé Della Magiore ne pouvaient compter que sur une défaillance de Nancy face à Orléans. Qui n'a pas eu lieu, les Nancéens l'ayant finalement emporté 3-0 pour conserver leur 17e place. Bourg-en Bresse affrontera donc Grenoble, 3e de National, en matches aller-retour les 22 et 27 mai prochains, pour déterminer s'il reste ou non en deuxième division.