Ligue 1 : Marseille bat Brest, Nantes triomphe de Nîmes

OM 2000*1000
Pour sa première titularisation avec l'OM depuis mai 2019, Thauvin a été le joueur marseillais le plus en vue, avec un but et deux superbes passes décisives pour Caleta-Car. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'OM a réussi ses débuts en Ligue 1 cette saison en s'imposant 3 buts à 2 à Brest, grâce à des réalisations de Florian Thauvin (20e) et Duje Caleta-Car (27e et 80e). De son côté, Nantes a triomphé de Nîmes à domicile 2-1.

Des retrouvailles, un triplé et des victoires. La deuxième journée de Ligue 1 a connu son lot de rebondissements et de déceptions pour les supporters. Tour d'horizon des résultats de ce week-end. 

Reims – Lille : 0 - 1

La saison de Lille est lancée ! Après une préparation compliquée et un premier match médiocre face à Rennes (1-1), le LOSC est allé s'imposer avec maîtrise sur la pelouse de Reims (1-0), grâce à un but de Jonathan Bamba. Très peu mis en danger, les Nordistes ont contrôlé la partie et auraient même pu l'emporter plus largement avec plus d'efficacité, notamment en fin de match. Les Lillois ont assuré l'essentiel pour remporter une précieuse victoire sur une pelouse qui ne leur réussissait pas trop ces dernières saisons.

Rennes – Montpellier : 2-1

Eduardo Camavinga a célébré sa première convocation en équipe de France en se montrant à nouveau décisif pour la victoire de Rennes samedi contre Montpellier (2-1), à l'issue d'un match terminé à 10 contre 10, comme la semaine dernière à Lille. Un une-deux, une accélération, une feinte de corps et un tir croisé imparable : en une occasion de classe, Camavinga a montré pourquoi Didier Deschamps l'avait inscrit pour la première fois sur sa liste de Bleus. De bon augure pour le Rennais qui peut devenir le premier Bleu de moins de 18 ans, s'il rentre en jeu contre la Suède ou la Croatie.

Les Montpellérains retrouvaient eux la compétition samedi après l'avoir abandonnée sur une cuisante défaite 5-0 en mars sur cette même pelouse. L’Héraultais Florian Mollet a été sanctionné d’un carton rouge en fin de première période pour un coup de crampon involontaire sur la tête de Faitout Maouassa. Martin Terrier a ensuite été exclu à son tour à vingt minutes de la fin du match pour un tacle par-derrière.

Lyon – Dijon : 4-1

Porté par son attaquant néerlandais Memphis Depay, auteur d'un triplé, l'Olympique lyonnais a très bien débuté sa saison de Ligue 1 vendredi en s'imposant 4 buts à 1 face à Dijon. Archi dominateur mais longtemps inefficace, l'OL a été surpris par un but d'Aurélien Scheidler (13e) avant de renverser le match en six minutes, grâce à Depay (39e sp, 45e+1) et un contre son camp de Lautoa (45e), puis d'enfoncer le clou avec un deuxième pénalty de Depay (66e). Les Lyonnais ne se sont pas cachés sur leurs ambitions de vouloir lutter pour le titre et retrouver la Ligue des champions dès l'automne

Strasbourg - Nice : 0-2

Nice s'est installé en tête de la L1 faisant preuve d'une redoutable efficacité avec un doublé du Danois Kasper Dolberg, un but dans chaque période: un pénalty transformé puis un petit ballon piqué pour tromper le gardien de Strasbourg Eiji Kawashima. Les Niçois n'ont pas eu à forcer à La Meinau, face à des Strasbourgeois en manque de rythme après une préparation perturbée et chamboulée par une dizaine de cas de Covid-19 au sein de l'effectif de Thierry Laurey.

Les hommes de Patrick Vieira s'étaient déjà imposés lors de la première journée contre le promu lensois (2-1) et sont premiers de L1 avec deux succès, avant les six rencontres programmées dimanche, dont l'entrée en lice des Marseillais, 2e du championnat l'an passé.

Saint-Étienne - Lorient : 2-0

Un doublé de Romain Hamouma a permis à Saint-Etienne, avec une équipe rajeunie, de bien débuter sa saison face au promu Lorient, battu 2-0 dimanche au stade Geoffroy-Guichard dans un match de la 2e journée de Ligue 1. Romain Hamouma (33 ans), l'un des vétérans de l'effectif avec le gardien Jessy Moulin (34 ans), Mathieu Debuchy (35 ans) et Kevin Monnet-Paquet (32 ans), a donné l'avantage à son équipe en première période d'un tir à effet du gauche se logeant dans la lucarne, après une relance à la main de Moulin et un relais avec Arnaud Nordin (19e).

Hamouma a porté le score à 2-0 peu après la mi-temps, là aussi d'un tir à effet du droit, au sol, et encore après une passe décisive de Nordin (51e). Les Verts ont néanmoins livré une performance inégale, tournée vers l'offensive mais avec quelques pertes de balle évitables dans l'entrejeu, qui auraient pu leur coûter cher sans le manque de percussion ou de précision des Merlus. 

Angers - Bordeaux : 0-2

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour Angers, vainqueur la semaine dernière mais défait à domicile par Bordeaux dimanche (2-0). Cette deuxième journée de L1 a été marquée par un bug technique du diffuseur avant le début des rencontres de dimanche.

Metz - Monaco : 0-1

Une semaine après avoir arraché le nul (2-2) face à Reims, le club de la Principauté a confirmé sa montée en puissance et l'a emporté grâce à un nouveau but de son défenseur Benoit Badiashile (22e).
Les Monégasques ont, dans l'ensemble, dominé une première période assez pauvre avant de résister devant les assauts lorrains lors du second acte. Portés sur l'offensive d'entrée, les Monégasques ont toutefois dû annihiler quelques piques messines avant de trouver l'ouverture sur un coup franc de Sofiane Diop, qui venait de remplacer Aleksandr Golovine, touché à la cuisse gauche.

Badiashile, déjà buteur le week-end dernier, a repris victorieusement le ballon, que la défense mosellane n'avait pas dégagé (0-1, 22). Puis la frappe d'Aurélien Tchouameni a été sortie par Alexandre Oukidja au prix d'une belle horizontale (41e).

Nantes - Nîmes : 2-1

À La Beaujoire, Nantes a été réduit à neuf contre onze dans les dernières minutes de la rencontre face à Nîmes, mais a réussi à conserver son avance sur le fil (2-1), pour signer sa première victoire de la saison, après le match nul inaugural à Bordeaux (0-0).

Brest-Marseille : 2-3

L'Olympique de Marseille a réussi ses débuts en Ligue 1 cette saison en s'imposant 3 buts à 2 à Brest, grâce à des réalisations de Florian Thauvin (20e) et Duje Caleta-Car (27e et 80e), dimanche soir en clôture de la 2e journée de L1. Pour sa première titularisation avec l'OM depuis mai 2019, Thauvin a été le joueur marseillais le plus en vue, avec un but et deux superbes passes décisives pour Caleta-Car.