Ligue 1 : la société Hawk Eye chargée de l'assistance vidéo à l'arbitrage pour 4 saisons

L'assistance vidéo à l'arbitrage va être déployé sur les terrains de Ligue 1 dès la saison prochaine.
L'assistance vidéo à l'arbitrage va être déployé sur les terrains de Ligue 1 dès la saison prochaine. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
La Ligue de football professionnel a annoncé avoir chargé la société Hawk Eye du déploiement de l'assistance vidéo à l'arbitrage à compter de la saison prochaine.

La société Hawk Eye a été désignée comme prestataire pour exploiter le système d'assistance vidéo à l'abitrage (VAR) en Ligue 1 à compter de la saison prochaine et pour quatre saisons, a annoncé mercredi la Ligue de football professionnel (LFP).

La "goal-line technology" également installée. Hawk Eye sera également chargé d'assurer "le déploiement de la goal-line technology (GLT) pour la même période", a précisé l'instance dans un communiqué de presse faisant suite à son conseil d'administration. Cette technologie, distincte de la VAR, doit déterminer si le ballon a totalement franchi la ligne de but sur une action litigieuse en faisant vibrer la montre de l'arbitre central. La décision d'adopter cette aide à l'arbitrage avait été adoptée à l'unanimité par le Conseil d'administration de la LFP, mi-décembre. "Je pense qu'il faut faire comme la plupart des pays développés et suivre le mouvement", avait alors plaidé le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas. "Au moins pour certaines actions, la vidéo est nécessaire".

Quatre situations de jeu concernées par la VAR. Concrètement, la VAR ne peut être utilisée que dans quatre situations de jeu: après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné, a décidé l'IFAB, l'instance garante des lois du jeu du football. Cette technologie sera utilisée lors de la prochaine Coupe du Monde en Russie, a décidé la Fifa, et est d'ores et déjà en vigueur en Italie et Allemagne. Elle devrait l'être la saison prochaine en Espagne, mais pas en Angleterre où la Premier League a préféré temporiser.