Le XV de France et les finales du Top 14 au Stade de France jusqu'en 2025

Une nouvelle convention a été signée avec le consortium qui gère l'enceinte sportive.
Une nouvelle convention a été signée avec le consortium qui gère l'enceinte sportive. © ROBERT GRAHN / EUROLUFTBILD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jusqu'en 2025, les matches à domicile du XV de France et les finales du Top 14 se dérouleront au Stade de France.

Les matches à domicile du XV de France et les finales du Top 14 se dérouleront au Stade de France jusqu'en 2025, ont annoncé jeudi la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue (LNR). Une nouvelle convention a été signée avec le consortium qui gère l'enceinte sportive. Le nouvel accord comprend "l'accueil d'un minimum de 36 matches sur les 7 prochaines saisons sportives", dont les rencontres à domicile du XV de France lors du Tournoi des six nations, ses tests de novembre face aux grandes nations de l'hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud), ses matches de préparation à la Coupe du Monde.

Une convention tripartite. Les finales du Top 14, organisées par la Ligue nationale de rugby (LNR), ont fait l'objet d'une convention tripartite en complément de l'accord, précisent FFR et LNR dans un communiqué commun. Les rencontres de la Coupe du monde 2023, organisée en France sous l'autorité d'un Groupement d'intérêt public (GIP), font l'objet d'un traitement séparé et ne sont pas incluses dans la convention.

Moderniser le Stade de France. Le président du consortium, Pierre Coppey, a insisté sur l'importance de ce partenariat pour le développement de l'enceinte de Saint-Denis, située au nord de Paris : "Des réflexions conjointes ont été initiées avec la FFR afin d'étudier les conditions pour rénover le Stade de France et en faire l'un des stades les plus modernes au monde", annonce-t-il dans le communiqué. Sitôt élu en décembre 2016 face au sortant Pierre Camou, le président de la FFR, Bernard Laporte, avait enterré le projet de Grand Stade (de rugby) que son prédécesseur voulait construire à Ris-Orangis (Essonne), dans la banlieue sud de Paris.