Stade Vélodrome Marseille OM 1:24
  • Copié
Jean-François Pérès, édité par
La municipalité de gauche de Marseille a publiquement évoqué la volonté de vendre le stade Vélodrome, symbole de la ville et antre de l'OM, son unique locataire. Sur Europe 1, Samia Ghali, adjointe chargée du dossier, assure que la vente n'est plus un tabou, sans "précipiter" les choses.
DÉCRYPTAGE

Alors que l'OM, battu dimanche par le Paris Saint-Germain, s'enfonce dans la crise en Ligue 1, un serpent de mer resurgit à Marseille. Celui de la vente par la ville de l'emblématique stade Vélodrome, antre des Marseillais depuis 1937 et véritable symbole de la ville méditerranéenne. Jean-Claude Gaudin, l'ancien maire LR de la ville, y était farouchement opposé, mais la nouvelle majorité de gauche le trouve trop cher dans un contexte extrêmement compliqué pour des finances locales dans le rouge.

Un loyer trop faible de l'OM

Si sa photogénie est incontestable, ce stade Vélodrome de quatrième génération est désormais un caillou dans la chaussure des élus et des contribuables marseillais. Depuis son inauguration en 2014, la Cour des comptes ne cesse de critiquer son impact sur les finances publiques. Le coût du chantier a été évalué à 550 millions d’euros, avec un partenariat public-privé très avantageux pour Arema, qui a conduit les travaux. Le loyer payé par l'unique locataire qu'est l’Olympique de Marseille, d'un montant annuel de huit millions d'euros, est trop faible.

" La vente se fera de manière posée, je veux qu'on regarde tout "

Sur Europe 1, l'adjointe municipale chargée du dossier, Samia Ghali, confirme que la vente n'est plus un tabou. "Si on vend le stade, de mon point de vue, il ne doit être vendu qu'au propriétaire de l'Olympique de Marseille avec une clause qui dit simplement que le stade ne peut être vendu séparément", assure l'élue PS. "Il faut aussi que les supporters gardent leur place. La vente se fera de manière posée, il ne faut surtout pas se précipiter, je veux qu'on regarde tout."

Rumeurs de rachat

Vendre au propriétaire, d'accord, mais lequel ? L'Américain Frank McCourt a repris l'OM avec des ambitions immobilières. A-t-il l’envie - ou les moyens - d’investir à ce point dans une ville qui semble le rejeter ? Depuis des mois, Marseille bruisse de rumeurs de rachat du club par des capitaux du Golfe. Jusqu’à présent, elles ont toujours été démenties. Mais la vente du stade, estimée à 400 millions d’euros, pourrait rebattre les cartes.