Publicité
Publicité

«L'argent, ils ne l'ont pas volé» : David Ginola défend le salaire des joueurs de football

Alexandre Dalifard - Mis à jour le . 1 min

De nos jours, le football représente un important marché financier. Le montant des transferts et le salaire des joueurs atteignent désormais des sommes dépassant très largement les six chiffres. Mais pour David Ginola, ancien international français et invité du "Studio des Légendes" ce vendredi, les footballeurs n'ont pas volé cet argent.

Une rémunération démesurée ? Depuis de nombreuses années maintenant, le monde du football a connu une véritable révolution financière. Droits TV, montant des transferts, masse salariale des clubs… Les chiffres ne cessent d’augmenter au fur et à mesure des saisons. À titre d’exemple, le Brésilien Neymar a rejoint le Paris Saint-Germain en 2017 en devenant le joueur le plus cher de l’histoire avec un transfert record de 222 millions d’euros. La même année, Kylian Mbappé a également signé dans le club de la capitale française après une opération estimée à 180 millions d’euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et très souvent maintenant, ces stars du ballon rond obtiennent un contrat dans leur club avec un salaire dont le montant dépasse généralement les six chiffres. La saison dernière, en rejoignant le Real Madrid en Espagne, le capitaine de l'équipe de France a touché 2.670.000 euros bruts mensuels. Des sommes que beaucoup jugent démesurées. Mais comme dirait le natif de Bondy, "le football, il a changé". Et pour David Ginola, ancien international français et invité ce vendredi du Studio des Légendes, "l’argent, ils ne l’ont pas volé".

"Un match, c'est entre 13 et 15 millions d'euros"

"Ils n’ont pas mis un couteau sous la gorge de quelqu’un en disant : ‘tu vas me donner ça’. On leur donne. Donc, à un moment donné, il faut arrêter de critiquer tous ces jeunes gens qui ont eu un rêve et qui ont travaillé dur pour y arriver dans un monde où l’argent existe", insiste-t-il au micro de Jacques Vendroux. L’ancien joueur du PSG estime que "le football est un peu le reflet de la société moderne". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Aujourd’hui, un match, c’est entre 13 et 15 millions d’euros. C’est normal que les acteurs soient rémunérés", assure David Ginola. Ce dernier prend l’exemple du cinéma. "Robert Redford, quand il tournait des films, il ne le faisait pas gratuitement", ajoute-t-il.