La Ligue résilie son contrat avec GoalControl, après les couacs sur la ligne de but

Le contrat entre la LFP et GoalControl courait jusqu'en juin 2019.
Le contrat entre la LFP et GoalControl courait jusqu'en juin 2019. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La technologie sur la ligne de but avait été suspendue le 11 janvier par la Ligue, en raison de nombreux dysfonctionnements. 

La Ligue de football professionnel a résilié "d'un commun accord" son contrat avec la société GoalControl, chargée de la technologie sur la ligne de but (GLT) suspendue depuis le 11 janvier en raison de nombreux couacs, a indiqué la LFP mardi.

"Compte tenu des nombreuses anomalies de la solution fournie par GoalControl, nous sommes convenus de résilier immédiatement le contrat d'un commun accord, sans poursuite ni indemnité de part et d'autre", écrit Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, dans un mail aux membres du conseil d'administration de la Ligue, publié par L'Équipe et confirmé par l'instance. "Un appel d'offres sera lancé dès début février afin de choisir un nouveau prestataire pour fournir la Goal Line Technology (GLT). Nous vous présenterons les résultats de cet appel d'offres lors du Conseil d'Administration du 21 mars prochain", peut-on encore lire. Toutes les sociétés spécialisées, y compris Goal Control, pourront y participer, précise L'Équipe.

Deux dysfonctionnements en Coupe de la Ligue. La GLT, qui permet de savoir si le ballon a franchi la ligne de but, était utilisée en Ligue 1 et en Coupe de la Ligue. "Deux dysfonctionnements graves" survenus en Coupe de la Ligue, lors d'Amiens-PSG et d'Angers-Montpellier, avaient conduit à la suspension du procédé fourni par GoalControl. Le prestataire en France de cette technologie était sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. Une ancienne employée de cette société allemande, Suzana Castaignede, explique dans les médias depuis octobre qu'il était possible de faire vibrer manuellement la montre des arbitres au cas où le ballon franchirait la ligne sans que le système ne le perçoive.

L'assistance à l'arbitrage vidéo connaît aussi des cafouillages. Le contrat entre la LFP et GoalControl courait jusqu'en juin 2019. Il ne faut pas confondre GLT et VAR, soit l'assistance vidéo à l'arbitrage. Cette dernière sera introduite en L1 la saison prochaine, si le Board, organe garant des lois du jeu, l'autorise en mars. Pour l'instant, plusieurs pays testent la VAR - avec là aussi des incidents. En France, la VAR est testée depuis les quarts de finale de la Coupe de la Ligue et le sera à partir des quarts de finale de la Coupe de France. La Fifa espère qu'elle sera utilisée au Mondial en Russie cet été (14 juin-15 juillet).