Publicité
Publicité

Handball : Kentin Mahé, champion olympique avec les Bleus, prend sa retraite internationale

Europe 1 . 1 min
Avec l'équipe de France, Kentin Mahé compte 175 sélections.
Avec l'équipe de France, Kentin Mahé compte 175 sélections. AFP / © Piotr Matusewicz / DPPI via AFP

Kentin Mahé, demi-centre de l'équipe de France de handball, a annoncé prendre sa retraite internationale. Avec les Bleus (175 sélections), le joueur de 34 ans a tout gagné : double champion du monde (2015-2017), médaillé d'or aux JO de Tokyo en 2021 et sacré à l'Euro-2024.

Il tire sa révérence. Après quatorze ans au service de l’équipe de France de handball, Kentin Mahé, champion olympique en 2021, a annoncé vouloir prendre sa retraite internationale à 34 ans. Le joueur aux 175 sélections a fait part de cette décision lors d’une interview accordée au journal L'Equipe jeudi soir après en avoir parlé à son sélectionneur Guillaume Gille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"À un moment donné, il faut savoir partir"

Le demi-centre, arrivé en sélection en 2010, a tout gagné avec les Bleus. Double champion du monde (2015-2017), il a remporté l’or olympique à Tokyo avant de devenir champion d’Europe en 2024. En revanche, il n’a pas été convoqué dans le groupe France pour les JO de Paris 2024. Une compétition où les Français ont été éliminés prématurément en quarts de finale par l’Allemagne.

"Plusieurs aspects sont rentrés en compte dans ma réflexion depuis quelques mois", a-t-il déclaré à L'Equipe, évoquant notamment des blessures survenues fin 2024. "À un moment donné, il faut savoir partir", a-t-il ajouté. Sa vie familiale a notamment joué dans cette décision. Père de deux enfants de 7 et 5 ans, il se demandait s’il avait "envie de continuer à quitter" sa famille, "à être loin de tout".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tirer un trait définitif"

Kentin Mahé a également demandé au sélectionneur Guillaume Gille de ne pas faire partie de la liste élargie pour l’Euro-2026 (13 janvier-1er février), souhaitant "tirer un trait définitif" et ne pas "être en attente". S’il a décidé de raccrocher la tunique bleue, il va cependant poursuivre sa carrière en club avec l’équipe allemande de Gummersbach avec laquelle il est engagé. 

Fils de Pascal Mahé, membre des "Barjots" champions du monde en 1995, il a disputé la majeure partie de sa carrière en club en Allemagne ainsi qu'en Hongrie à Veszprem.