Handball : le Paris Saint-Germain champion de France pour la onzième fois de suite

Le PSG handball continue de régner en maître sur l'Hexagone. Le club de la capitale, malgré sa déception en coupe d'Europe, a décroché mercredi son douzième titre de champion de France, le onzième de suite, après sa victoire face à Istres (39-31). De quoi offrir une fin positive à son entraîneur, Raul Gonzalez.
Le Paris Saint-Germain handball a remporté mercredi son 11e titre consécutif de champion de France dont les sept derniers sous les ordres de Raul Gonzalez, qui va quitter son poste d'entraîneur sans avoir remporté la Ligue des champions, objectif principal du club.
Les Parisiens, titrés avant la dernière journée après leur victoire contre Istres (39-31), soulèvent au moins un trophée pour les adieux du technicien espagnol de 55 ans, qui a poursuivi l'hégémonie du club de la capitale sur la Starligue (11 championnats de suite, 12 au total). Malgré la concurrence de Nantes et, à un degré moindre, de Montpellier.
Une page se tourne
"Oui, on est le PSG (dont le budget est bien plus important que celui de ses concurrents, NDLR), mais il est extrêmement difficile chaque année de remporter ce championnat très relevé. Je pense qu'il faut vraiment souligner cette constance, dont Raul est en grande partie responsable" expliquait à l'AFP il y a deux semaines Luka Karabatic.
Cette ultime saison a néanmoins un goût amer, marquée par la défaite en finale de la Coupe de France contre Montpellier aux tirs au but (28-28, 8 t.a.b. à 7) et surtout une première élimination avant les quarts de finale de la Ligue des champions dans l'ère qatarie, en barrages contre Szeged, après avoir sombré au retour à domicile (25-35, 31-30 à l'aller en Hongrie).
"Malheureusement, en Ligue des champions, ça n'a pas souri. Mais ça ne doit pas entraver tout ce qu'il a réalisé ici", disait encore Luka Karabatic, évoquant "un vrai tacticien, un vrai bosseur" qui se différencie par "son analyse tactique minutieuse" des adversaires.
Gonzalez, qui aimait fonctionner avec un noyau de joueurs assez restreint, va diriger la sélection serbe et sera remplacé par le Danois Stefan Madsen, qui sera assisté par Henrik Mollgaard, ancien joueur du club (2015-2018). Plusieurs joueurs feront également leurs valises, dont le gardien international suédois Andreas Palicka, remplacé par le jeune danois Mikkel Lovkvist.