JO 2024 : «Plusieurs nations étrangères» vont envoyer des soldats pour renforcer la sécurité lors des Jeux, annonce Paris 1:17
  • Copié
William Molinié avec AFP / Crédits : Crédit MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP , modifié à
Le ministère français des Armées a annoncé que plusieurs pays allaient envoyer des soldates pour aider à la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris prévus du 26 juillet au 11 août prochain. La Pologne s'est d'ores et déjà engager à fournir une aide militaire à la France.

"Plusieurs nations étrangères" dont la Pologne vont envoyer des militaires pour aider à sécuriser les Jeux olympiques à Paris cet été, alors que la France est en alerte maximale face à la menace d'attentats, a appris jeudi l'AFP auprès du ministère français des Armées. "Plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes" pendant les JO, selon le ministère.

Des chiens renifleurs et des soldats

Si cette initiative est plutôt inédite en matière militaire, elle l’est moins du côté de la coopération internationale civile. Lors de la coupe du monde de rugby à l’automne dernier, 160 officiers européens avaient prêté main forte à la police française. Des gendarmes français avaient aussi participé à la sécurisation des sites pendant la Coupe du Monde de foot au Qatar. En début d’année, la Place Beauvau a sollicité 46 partenaires étrangers pour un peu plus de 2.000 agents. 

La Pologne s’est déjà engagée, elle, à fournir 40 policiers et 13 équipes de maitre-chien. "Une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs, sera déployée à Paris. Son objectif principal sera d'entreprendre des opérations de détection d'explosifs et de lutte contre le terrorisme", a déclaré sur le réseau social X Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, vice-président du Conseil des ministres de Pologne

Le gouvernement français a décidé dimanche dernier, immédiatement après l'attentat contre la salle de concert près de Moscou où 143 personnes ont péri, de relever le plan de sécurité Vigipirate à son niveau maximal, "urgence attentat", à quatre mois des Jeux olympiques à Paris. Selon le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, 18.000 militaires français seront mobilisables pour les JO, dont 3.000 aviateurs chargés de la surveillance aérienne.