Novak Djokovic a dévoilé une micro-puce métallique sur son buste laissant les fans perplexes 1:35
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin / Crédit photo : Victor Joly / DPPI , modifié à
Après la mystérieuse boisson préparée dans les tribunes, Novak Djokovic fait à nouveau parler de lui. Le Serbe s'est affiché avec une petite puce métallique sur le buste lors de sa victoire contre le Hongrois Marton Fucsovics. Une présence qui a intrigué les fans de tennis.

C'est une petite puce métallique qui fait beaucoup parler. Lors de sa victoire face au Hongrois Marton Fucsovics au 2e tour de Roland-Garros, Novak Djokovic a changé de maillot lors d'un changement de côté. Un moment qui a intrigué les fans de tennis puisque le Serbe s'est affiché avec un petit patch, argenté, collé sur la poitrine. Dopage, nouvelle technologie, patch non-fumeur... les spéculations ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. 

Interrogé par la suite en conférence de presse, le numéro 3 mondial a ironisé sur la présence de cette petite puce. "Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup Iron Man, alors j'essaie de me faire passer pour Iron Man", a-t-il plaisanté. Interrogé ensuite sur l'utilité de cette puce, celui qui vise le record du nombre de tournois du Grand Chelem cette année à Roland-Garros (23e titre) a souligné qu'il s'agissait "d'une nanotechnologie incroyablement efficace pour aider sur le terrain".

Tao Patch

Mais en réalité, il s'agirait d'un Tao Patch, un nanodispositif technologique à porter sur le corps. Selon ses créateurs, il permettrait de capter la chaleur du corps pour générer un stimulus dans le système nerveux central du sportif. Cette petite puce améliorerait ainsi la posture, la flexibilité et la concentration des athlètes. Elle permettrait également de réduire le stress, l'anxiété et les douleurs chroniques. Mais l'utilité de ce patch n'a pas encore été scientifiquement prouvé.

Djokovic fait donc encore parler lui sur le plan sportif. À la fin de la saison dernière, une curieuse vidéo montrant son équipe en train de préparer dans les tribunes un mélange liquide utilisé par le numéro deux mondial lors d'un match du Masters 1000 de Paris-Bercy avait suscité de nombreux débats.