Handball : poursuites disciplinaires pour des insultes racistes contre des joueurs de Mulhouse

La FFH a engagé des "poursuites disciplinaires" après des insultes racistes lancées envers des joueurs de Mulhouse
La FFH a engagé des "poursuites disciplinaires" après des insultes racistes lancées envers des joueurs de Mulhouse © AFP
  • Copié
avec AFP
La Fédération française de handball a annoncé lundi le lancement de "poursuites disciplinaires" après des accusations d'insultes racistes lancées à Hazebrouck (Nord) contre des joueurs de handball de Mulhouse.

C'est une annonce qui va faire parler dans le monde du handball. La Fédération française de handball a annoncé le lancement de "poursuites disciplinaires" après des soupçons d'insultes à caractère raciste lancées à Hazebrouck envers des joueurs de l'équipe de Mulhouse.  "Suite à un signalement reçu concernant des faits à connotation raciste à l'égard de joueurs du club de Mulhouse, la FFHandball a décidé d'engager des poursuites disciplinaires", a écrit l'instance dans un communiqué.

Cette décision fait suite au match entre Mulhouse et Hazebrouck, en National 1 (troisième division) qui s'est déroulé samedi à Hazebrouck. "On est en 2023 on fait du handball, on se défonce pour donner le meilleur de nous-mêmes car on aime notre sport. Mais certaines personnes arrivent encore à nous réduire à notre couleur et nos origines?", a notamment écrit sur Instagram David Eponouh, handballeur à Mulhouse, en référence à cet incident.

Faits similaires en basket

"Il appartiendra donc à la Commission Nationale de Discipline de connaître des faits signalés", précise la FFH. Cette annonce survient moins d'un mois après des faits similaires à l'encontre de Loïc Akono, joueur de basket de Metz visé par des insultes racistes à Charleville-Mézières.

L'auteur présumé de ces propos racistes sera jugé en juillet, et la Fédération française de basket-ball a ouvert "un dossier disciplinaire".