Luc Abalo, triple champion olympique de handball avec les Bleus, prendra sa retraite l'été prochain

Formé à Ivry, Luc Abalo a annoncé sa retraite professionnelle à l'été prochain dans son club japonais du Zeekstar Tokyo
Formé à Ivry, Luc Abalo a annoncé sa retraite professionnelle à l'été prochain dans son club japonais du Zeekstar Tokyo © AFP
  • Copié
avec AFP
L'ancien ailier droit de l'équipe de France de handball et joueur essentiel des "Experts", Luc Abalo, va prendre sa retraite à l'issue de la saison en cours avec le Zeekstar Tokyo, a annoncé mardi le club japonais. À 38 ans, le triple champion olympique emboîtera ainsi le pas à Mickaël Guigou.

Exilé au Japon depuis quelques mois, le triple champion olympique et multiple champion du monde Luc Abalo va mettre un terme à sa carrière selon le club de Zeekstar Tokyo. Il sera honoré au Japon, pays de son club, après le dernier match à domicile de saison régulière, le 25 février, a précisé le club sur son site Internet, qui "toujours avec Abalo vise les play-offs et le titre de champion".

Le Zeekstar Tokyo "a l'intention de poursuivre sa collaboration avec Abalo après sa retraite afin profiter de son soutien et de ses conseils d'expérience", a ajouté le club nippon. "Je veux dire 'merci' aux supporters (du Zeekstar). J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir être un modèle pour certains à travers la passion du handball" a déclaré Abalo sur le site Internet du club japonais.

Formé à Ivry

Abalo (859 buts en 289 sélections), ailier droit capable de gestes techniques époustouflants et de marquer dans les positions les plus acrobatiques, possède l'un des plus beaux palmarès du handball mondial (triple champion olympique, triple champion du monde et triple champion d'Europe). Formé à Ivry (Val-de-Marne), Abalo a également remporté la Ligue des champions en 2009 avec les Espagnols de Ciudad Real. Il a ensuite joué au PSG (2012-2020) avant de rejoindre les Norvégiens d'Elverum.

Il avait pris sa retraite internationale après le titre olympique décroché à Tokyo à l'été 2021, avant de s'engager dans la foulée avec le Zeekstar Tokyo. "Je sens que je peux jouer jusqu'à 40 ans si je veux. Aujourd'hui, j'ai juste envie de découvrir plein de nouvelles choses" avait-il déclaré à l'AFP en septembre 2021, après sa signature avec le club japonais. Avec sa retraite et celle de Mickaël Guigou en juin 2022, Nikola Karabatic (38 ans) sera dans quelques semaines le dernier représentant en activité des "Experts", ces Bleus qui ont régné sur la planète handball de 2008 à 2017.