Grand Prix de Singapour : George Russell s'offre une pole position inattendue devant Max Verstappen
Au volant de sa Mercedes, pourtant réputée moins à l'aise dans la chaleur de Singapour, le Britannique George Russell s'est adjugé la séance des qualifications samedi soir et partira dimanche en pole position du Grand Prix devant le quadruple champion du monde de Formule 1, Max Verstappen (Red Bull).
George Russell joue les trouble-fête à Singapour. Le Britannique partira en pole position du Grand Prix dimanche après avoir remporté la séance de qualifications samedi soir devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), quadruple champion du monde, et l'Australien Oscar Piastri (McLaren), actuel leader du championnat du monde de Formule 1. Une performance inattendue, tant la Mercedes n'évolue pas à son avantage dans la chaleur et la moiteur de la cité-État asiatique.
"L'humidité nous fait le plus de mal, on peut perdre trois à quatre kilos", concède Hamilton
Cette séance de qualifications était particulièrement importante sur un tracé urbain où il est difficile de dépasser. C'est surtout l'un des circuits les plus exigeants du calendrier où le défi est immense pour les pilotes confrontés à la chaleur et l'humidité, comme l'explique Lewis Hamilton, qui s'élancera 6e devant son coéquipier Charles Leclerc.
"C'est l'humidité qui nous fait le plus de mal, on peut perdre trois à quatre kilos. L'année dernière, je suffoquais, certains se sont presque évanouis... Ce n'est pas le circuit le plus dur physiquement, mais ça l'est mentalement. On a l'impression que le tour ne va jamais se terminer", confie le septuple champion du monde. C'est ce qui attend les 20 pilotes de la grille.
Premier Français comme souvent, Isack Hadjar (Racing Bulls), qui roule pour la première fois de sa jeune carrière à Singapour, a encore brillé et partira 8e. Ses compatriotes Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) se retrouveront tous les deux en queue de peloton dimanche.