Publicité
Publicité

Formule 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le Grand Prix de Singapour ?

Philippe Folgado . 2 min
Formule 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le Grand Prix de Singapour ?
Formule 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le Grand Prix de Singapour ? © Ozan KOSE / AFP

15 jours après la victoire de Max Verstappen dans les rues de Bakou lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, la Formule 1 se déplace à Singapour ce week-end pour disputer le 18e rendez-vous de cette saison 2025. Si McLaren peut déjà décrocher la couronne mondiale des constructeurs, les récentes performances de Verstappen sèment le doute pour le titre pilote.

Destination le circuit de Marina Bay, à Singapour, ce week-end pour le 18e Grand Prix de cette saison 2025 de Formule 1. Un circuit qui convient, comme la saison précédente, aux caractéristiques de la McLaren. Mais l'écurie britannique doit faire attention au retour en force de Red Bull et surtout de Max Verstappen dans cette dernière partie de saison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Max Verstappen refait son retard sur McLaren

Le quadruple champion du monde est l'homme fort de cette fin de saison de Formule 1. Le Néerlandais reste sur deux victoires en deux courses (à Monza et à Bakou). Mais au-delà des succès, c'est la manière dont le pilote Red Bull a dominé les épreuves en étant bien au-dessus de la concurrence, y compris sur Mclaren. 

Revenu à 69 points du leader du championnat, Oscar Piastri, le Néerlandais refait son retard et constitue désormais une véritable menace pour les deux pilotes McLaren. D'autant que l'écurie britannique a connu un Grand Prix d'Azerbaïdjan difficile avec un abandon dès le premier tour de Piastri et une septième place pour Norris. Une nouvelle contre-performance est à exclure pour McLaren

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autant qu'à Singapour, McLaren peut sécuriser un nouveau titre de champion du monde des constructeurs. Avec 333 points d'avance sur Mercedes, l'écurie dirigée par Zak Brown n'a besoin que de 13 points pour être sacrée pour la deuxième année consécutive. Autrement dit, il suffit qu'un seul de ses pilotes monte sur le podium. 

Le dispositif de risque lié à la chaleur activé pour la première fois

Une donnée sera cependant à prendre en compte pour l'ensemble de la grille pour ce Grand Prix de Singapour. Pour la première fois dans l'histoire de la discipline, Rui Marques, directeur de cette course, a annoncé le déclenchement du dispositif de risque lié à la chaleur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le "heat hazard" a été mis en place en novembre 2024 suite au Grand Prix du Qatar 2023 durant lequel plusieurs pilotes avaient dû recevoir des soins à cause de la chaleur et de l'humidité écrasantes, certains se sont même évanouis après la course. Ce dispositif est mis en place dès que les températures dépassent les 30°C pendant la course.

Et les prévisions météorologiques prévoient 31°C sur la piste pendant l'épreuve. Les écuries devront donc équiper leurs monoplaces d'un kit de refroidissement. Il peut être sous la forme d'un gilet spécial rafraîchissant, porté à même la peau du pilote, avec un tube qui va pomper du liquide refroidissant, stocké dans une boîte. Du poids en plus donc dans la voiture ce qui fait que le poids minimum réglementaire est réhaussé de 5 kg, passant de 800 à 805 kg. 

La suite après cette publicité

La pluie peut également faire son apparition pendant la course 

À cette chaleur, les prévisions météorologiques annoncent également de la pluie lors des qualifications ainsi que pour la course. Ce dimanche, les 20 pilotes devront effectuer 61 tours sur ce tracé de 5,063 km de long jusqu'au drapeau à damier. Un circuit qui compte 19 virages. 

Ce vendredi, les essais libres 1 seront à suivre à partir de 11H30. La deuxième séance débutera à 15 heures. Les deux événements seront retransmis en direct sur Canal + Sport. La troisième séance d'essais libres commencera à 11H30 samedi, toujours sur Canal + Sport, tout comme les qualifications à 15 heures. 

Enfin, les fans pourront avoir les dernières informations avant le départ dans le programme La Grille, dès 12h55, sur Canal +. Le départ de cette course sera enfin donné à 14 heures, toujours sur l'antenne de Canal +.