France : Costil et Rabiot titulaires contre la Côte d'Ivoire

Adrien Rabiot, 21 ans, fêtera sa toute première titularisation chez les Bleus.
Adrien Rabiot, 21 ans, fêtera sa toute première titularisation chez les Bleus. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour son dernier match de l'année, face à la Côte d'Ivoire, mardi à Lens, Didier Deschamps a effectué sept changements par rapport au match contre la Suède.

Le gardien Steve Mandanda, forfait, sera remplacé dans les buts de l'équipe de France par Benoît Costil, qui honorera sa 1ère sélection contre la Côte d'Ivoire en amical, mardi à Lens.

Mandanda forfait. Mandanda, N°2 dans la hiérarchie des gardiens bleus, devait initialement prendre la relève du capitaine Hugo Lloris pour cette rencontre sans enjeu, la dernière de l'année, mais il a finalement dû renoncer sur blessure. Ce qui fait le bonheur de Costil, N°3 à l'Euro mais devancé depuis par le jeune Alphonse Areola, indisponible pour ce rassemblement.

Un cadre par ligne. Le reste de l'équipe est conforme à la mise en place tactique effectuée lundi à huis-clos avec notamment les premières titularisations d'Adrien Rabiot et d'Ousmane Dembele. Deschamps est resté fidèle aux habitudes prises durant les deux ans de matches amicaux entre 2014 et 2016 en faisant largement tourner, quatre jours après avoir battu la Suède (2-1 en qualifications du Mondial 2018), tout en gardant un cadre par ligne.

Gameiro, un vrai coup à jouer. Sans Lloris, le brassard de capitaine sera porté par Raphaël Varane. Le défenseur du Real Madrid sera accompagné dans l'axe par Adil Rami, avec Djibril Sidibé à droite et Lucas Digne à gauche. Au milieu, Deschamps a opté pour le trio Pogba-Kante-Rabiot. Le Parisien de 21 ans fêtera sa première sélection en A. En attaque, Kevin Gameiro tentera de nouveau de marquer des points, un mois après son doublé face à la Bulgarie (4-1 en qualifications du Mondial 2018). Il sera assisté de Dembele, qui honorera sa 3e cape à 19 ans, et de Dimitri Payet, buteur et passeur vendredi.