Formule 1 : Oscar Piastri en pole position du Grand Prix d'Émilie-Romagne
Pour le premier week-end européen de la saison, les fans de Formule 1 ont été servis en spectacle avec d'importants crashs et des écarts infimes entre les pilotes lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Oscar Piastri a signé la pole position devant Max Verstappen pour seulement 34 millièmes.
Oscar Piastri s'affirme. Le pilote McLaren a ravi le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne (Italie) en 1'14"670. Le jeune Australien a résisté à la nouvelle belle performance du champion du monde Max Verstappen sur la piste d'Imola. George Russell, pour Mercedes, et Lando Norris, équipier de Piastri, s'élanceront dimanche en deuxième ligne.
La séance de qualifications a été marquée par deux drapeaux rouges en Q1. Yuki Tsunoda s'est fait une belle frayeur avec un tonneau suite à un gros crash qui a occasionné une interruption. Franco Colapinto, nouveau pilote d'Alpine en remplacement de Jack Doohan, n'a pas pu défendre ses chances en Q2 après être parti à la faute lors de la fin de la première session de qualifications.
Les tifosis de la Scuderia se sont éteints lors de la Q2 lorsque les deux derniers pilotes en piste, Lance Stroll et Fernando Alonso, ont été évincés du top 10 Charles Leclerc et Lewis Hamilton. L'espoir italien de Mercedes, Andrea Kimi Antonelli, s'est également arrêté à ce stade de la session malgré les encouragements des spectateurs italiens.
Le Français Isack Hadjar a brillé au volant de sa Racing Bull avec une 9e position. Il devance sur la grille son compatriote Pierre Gasly, pilote Alpine. Le troisième pilote français du paddock, Esteban Ocon, échoue à la 18e place avec une Haas en difficulté en Italie.