Formule 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le Grand Prix d'Émilie-Romagne ?

Septième rendez-vous de cette saison du championnat du monde de Formule 1 2025 et il s'agit du premier Grand Prix européen. Le paddock a posé ses valises en Italie, sur le circuit Enzo et Dino Ferrari. Après la spectaculaire performance à Miami, McLaren est encore et toujours favori pour remporter cette course.
La Formule 1 est de retour en Europe. Pour la première fois de la saison, les 20 pilotes disputeront une course sur le vieux continent, à Imola, pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne. Une fois de plus, McLaren est l'écurie qui devrait être aux avant-postes, notamment après leur performance à Miami.
Antonelli peut-il réaliser un beau résultat à domicile et face à McLaren ?
En Floride, les deux monoplaces de l'équipe britannique étaient sur une autre planète, George Russell, troisième, a franchi la ligne d'arrivée 38 secondes après les deux leaders. À Imola, les McLaren pourraient de nouveau s'envoler. Oscar Piastri, le leader du championnat, aura entre ses mains une voiture adaptée à ce circuit et il espère bien remporter une quatrième victoire consécutive. Mais son coéquipier, Lando Norris, deuxième avec 16 points de retard, a signé une belle course à Miami et espère réitérer la performance pour empêcher l'Australien de s'envoler au championnat.
Mais attention aux autres écuries qui apportent pour ce week-end des améliorations sur leurs monoplaces. C'est le cas de Mercedes qui doit en ramener au moins trois pour améliorer l'aérodynamique de la voiture. Côté pilote, l'Italien Andrea Kimi Antonelli disputera sa première course à domicile, lui qui a impressionné dans l'exercice des qualifications aux États-Unis, mais qui a pêché en course. Peut-il signer son premier podium à Imola, ou peut être mieux ?
Une écurie disputera une course à domicile ce dimanche, c'est Ferrari. La Scuderia connaît un début de saison difficile, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont toujours du mal à comprendre cette monoplace, le Grand Prix de Miami en aura été une bonne illustration. Ferrari n'apportera pas de grandes améliorations sur la voiture, tout se jouera sur l'optimisation des réglages de la monoplace.
Sur ce circuit mythique d'Imola, il ne faut pas oublier Red Bull et surtout Max Verstappen. Le quadruple champion reste sur trois victoires consécutives sur ce tracé et le Batave reste toujours un pilote capable de tout sur la piste même si la voiture n'est toujours pas au rendez-vous là aussi. Yuki Tsunoda continue son apprentissage de la voiture, il était dans les points à Miami, pour la deuxième fois en quatre Grands Prix au volant de la voiture de l'écurie autrichienne.
Un circuit de 4,909km de long
Le programme de ce week-end. Les 20 pilotes de la grille parcourront 63 tours sur ce circuit d'Émilie-Romagne, d'une longueur de 4,909km. Ce vendredi, les 10 écuries participeront à deux séances d'essais libres, la première à 13h30 et la deuxième à 17h, qui seront à suivre sur Canal + Sport.
Ce samedi, troisième séance d'essais à 12h30 avant les qualifications qui débuteront à 16h. Tout cela sera toujours diffusé sur Canal + Sport. Dimanche, le départ de la première course européenne de la saison sera donné à 15h et cela sera à suivre sur Canal +.