Le PSG encaisse sa première défaite depuis plus de huit mois 8:55
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lens met fin à une longue série d'invincibilité du PSG. Les Lensois, dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1, ont battu les Parisiens 3 buts à 1 grâce à des buts de Frankowski, Openda et Claude-Maurice. Les Sangs et Or reviennent à quatre point du leader et creusent l'écart avec Marseille (3e).

Le dauphin fait tomber le leader ! Sans Neymar et Lionel Messi, le Paris Sains-Germain a concédé sa première défaite de la saison (3-1) sur la pelouse d'une équipe de Lens survoltée, dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. C'est la première fois depuis son arrivée sur le banc parisien l'été dernier que Christophe Galtier subit un revers. Le PSG était en effet invaincu toutes compétitions confondues depuis plus de neuf mois et une déroute 3-0 à Monaco le 20 mars dernier.

Dimanche, dans un Stade Bollaert-Delelis incandescent qui lui a réservé un superbe accueil avec près d'une minute de chants en son honneur durant l'échauffement, Kylian Mbappé n'a pas pu sauver son équipe comme face à Strasbourg mercredi (2-1).

 

Sans inspiration

En l'absence de Neymar, suspendu, et de Messi, qui n'est pas encore rentré en France depuis son sacre au Qatar, Galtier avait titularisé l'Espagnol Carlos Soler en soutien de Mbappé et Ekitike.

Mais Paris a cruellement manqué d'inspiration et son milieu de terrain a été défaillant face à des Lensois solides et enthousiastes qui l'ont emporté grâce à des buts de Przemyslaw Frankowski (5e), Loïs Openda (28e) et Alexis Claude-Maurice (47e), tandis qu'Hugo Ekitike avait égalisé pour le club parisien (8e).

Le PSG reste toutefois solidement accroché à son fauteuil de leader avec quatre longueurs d'avance sur Lens, qui réalise le meilleur début de saison de son histoire.

 

100e réussie pour Haise

Le plan de jeu concocté par Franck Haise, pour son 100e match à la tête du RCL, a encore fait des merveilles. Ses joueurs, solidaires et efficaces, n'ont pas ménagé leurs efforts et ont poursuivi leur incroyable sans-faute à domicile avec une neuvième victoire en neuf rencontres depuis août.

Portés par leur public, les Sang et Or ont entamé la rencontre pied au plancher. Après un premier frisson sur un coup franc de Frankowski qui a traversé la surface parisienne (3e), la deuxième occasion a été la bonne pour le RCL : Florian Sotoca a centré au second poteau pour Haïdara, dont la remise a été détournée par Gianluigi Donnarumma sur Frankowski, qui a marqué du plat du pied (1-0, 5e).

Mais Paris n'a pas tardé à réagir pour refroidir un peu la folle ambiance : Soler a lancé Mukiele, qui a centré en retrait pour Ekitike, lequel a repris le ballon alors que Brice Samba semblait l'avoir en mains. Malgré les protestations lensoises, la VAR a accordé le but (1-1, 8e).

Petit à petit, le PSG a semblé prendre le contrôle des opérations, à l'image de ce tir de Mbappé repoussé par Samba sur Ekitike, qui a trouvé le petit filet (17e). Mais les Artésiens, solides et tranchants en contres, ont profité des largesses laissées par un bloc parisien perméable, notamment le milieu en losange.

Openda décisif

Ainsi, Alexis Claude-Maurice a raté sa reprise alors qu'il était seul au second poteau (23e), mais Openda n'a pas laissé passer sa chance: après une occasion parisienne, Seko Fofana a récupéré le ballon devant sa surface avant de lancer l'attaquant belge, parti dans le dos de Ramos et qui a battu Donnarumma après avoir éliminé Marquinhos d'un joli crochet (2-1, 28e).

La timide réaction du PSG ne lui a pas permis de revenir au score avant la mi-temps. Et Lens s'est chargé d'assommer le leader au retour des vestiaires en creusant l'écart dès la 47e minute. Pressé par Haïdara devant sa surface, Fabian Ruiz a perdu le ballon, dont s'est emparé Openda, qui a intelligemment talonné pour Claude-Maurice, dont le tir n'a laissé aucune chance à Donnarumma (3-1).

Le club de la capitale n'a ensuite jamais semblé en mesure de renverser la situation malgré des tentatives d'Hakimi (55e) et Pablo Sarabia (75e) bien repoussées par Samba. Même si le titre lui semble toujours promis, Paris, déjà poussif face à Strasbourg mercredi, va devoir se ressaisir pour retrouver son niveau et espérer connaître un joli printemps européen.

Le RCL, lui, n'arrête plus de surprendre et peut continuer de rêver à une qualification pour la Coupe d'Europe.