Foot : les règles de la main et du penalty bientôt modifiées ?

La règle de la main (ici enfreinte par le Croate Perisic en finale de la Coupe du monde) pourrait bientôt changer.
La règle de la main (ici enfreinte par le Croate Perisic en finale de la Coupe du monde) pourrait bientôt changer. © Adrian DENNIS / AFP
  • Copié
Selon le "Telegraph", l'International football association board (Ifab), chargée de définir les règles du jeu, étudie différentes pistes d'évolution des textes.

La règle alimente un nombre incalculables de débats, parfois teintés d'une certaine mauvaise foi : selon les lois du jeu du football, une faute est sifflée lorsqu'un joueur "touche délibérément le ballon de la main (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation)". Mais selon les informations du Telegraph, repérées par l'Équipe, cela pourrait bientôt changer.

"Position pas naturelle". Le quotidien britannique indique en effet que l'International football association board (Ifab) réfléchit à une clarification de cette règle, en enlevant l'adverbe "délibérément". Celui-ci serait remplacé par la notion de "position pas naturelle" du bras lorsqu'il entre en contact avec la balle. Une nouvelle règle qui pourrait augmenter le nombre de sanctions, mais potentiellement réduire le nombre de penalties controversés ?

Pas de rebonds sur les penalties. Côté penalties, justement, l'Ifab étudie selon le Telegraph la possibilité d'une autre évolution : l'interdiction des rebonds. Concrètement, cela signifierait que le jeu serait interrompu après un arrêt du gardien ou un poteau, là où les joueurs ont aujourd'hui la possibilité de marquer en deux temps.

Ces mesures devraient être évoquées par le bureau de l'Ifab lundi et mardi d'après le journal anglais, qui ne précise pas à quelle échéance une décision sera prise.