Football : le Pau FC se réjouit d'une montée historique en Ligue 2

  • A
  • A
Le FC Pau avait éliminé les Girondins de Bordeaux en Coupe de France. 1:45
Le FC Pau avait éliminé les Girondins de Bordeaux en Coupe de France. © GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :
Premier du classement de National, la troisième division de football, le FC Pau devrait profiter de l'arrêt de la saison pour accéder à la Ligue 2. Bernard Laporte-Fray, président du club, a partagé sa joie, mercredi sur Europe 1, de voir son équipe accéder pour la première fois au milieu professionnel.
INTERVIEW

Les championnats de football auront donc connu un épilogue inédit. Suite aux annonces d'Edouard Philippe mardi, confirmées dans la foulée par le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, la saison sportive est bel et bien terminée. Pour le club du FC Pau, leader de National, la troisième division, l'accès à la Ligue 2 semble désormais acquis. "[Cela] permet de positionner le club de Pau en milieu professionnel, chose qui ne s'est jamais produite à ce jour", s'est enthousiasmé Bernard Laporte-Fray, président du club, mercredi sur Europe 1.

"Mettre des professionnels à tous les postes"

"On est premier à ce jour, ce qui devrait nous octroyer le titre de champion [...] mais surtout l'accès à la Ligue 2." L'épidémie de coronavirus aura totalement bouleversé l'organisation du monde du sport. Les promotions et rétrogradations de clubs devraient finalement survenir, sans que tous les matchs de la saison aient été disputés. Pour Bernard Laporte-Fray, le titre de champion de National n'est pas le plus important. L'accès à la Ligue 2 va permettre au FC Pau de grandir encore et d'entamer sa professionnalisation.

D'un point de vue financier, tout change. Le club devrait bénéficier d'une enveloppe "d'entre 5 et 7 millions d'euros" de droits télévisuels. Bien loin de l'aide de 230.000 euros accordée par la FFF en début de saison à un pensionnaire de troisième division. "Cela va nous permettre, si cette montée se décide [...] de mettre des professionnels à tous les postes. C'est ça le plus important !"

Attaquer la préparation de la prochaine saison

Le dirigeant décrit une atmosphère pesante, presque morose, au sein du club depuis le début du confinement. "Ça fait plus d'un mois et demi […] que l'on n'avance pas, que l'on ne peut pas se positionner dans l'avenir." Les joueurs poursuivaient ainsi leur entrainement physique, par petits groupes, avec les contraintes de sécurité sanitaire, dans l'éventualité de devoir refouler les pelouses. Selon lui, ces annonces conjointes du Premier ministre et de la FFF sont bienvenues et permettent d'attaquer la préparation de la prochaine saison.

Malgré le goût d'inachevé de ce dénouement, le FC Pau gardera sans doute un souvenir enchanté de sa saison 2019-2020. Le club s'était illustré en Coupe de France, où l'équipe avait renversé les Girondins de Bordeaux, club de Ligue 1, avant d'être éliminée en huitième de finale par le Paris Saint-Germain.

Europe 1
Par Antoine Cuny-Le Callet