Fichage ethnique au PSG : Maracineanu et Schiappa vont rencontrer des responsables du club

"Nous nous réservons tous les droits d'agir, rien n'est fermé", y compris en justice, "mais d'abord nous allons recevoir le club pour savoir ce qu'il a à dire", a souligné Marlène Schiappa.
"Nous nous réservons tous les droits d'agir, rien n'est fermé", y compris en justice, "mais d'abord nous allons recevoir le club pour savoir ce qu'il a à dire", a souligné Marlène Schiappa. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans la tourmente après les révélations sur un fichage ethnique au sein du club, des responsables du PSG vont rencontrer la semaine prochaine la ministre des Sports et la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Des responsables du Paris Saint-Germain, dans la tourmente après les révélations sur un fichage ethnique au sein du club, vont rencontrer la semaine prochaine la ministre des Sports Roxana Maracineanu et la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé cette dernière dimanche. "Nous allons recevoir cette semaine, ensemble, toutes les deux, les responsables du PSG", a déclaré Marlène Schiappa lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3.

"Nous nous réservons tous les droits d'agir". Cette affaire de fichage ethnique de jeunes joueurs au sein d'une cellule de recrutement du PSG, entre 2013 et 2018, a été révélée jeudi par un collectif de médias européens, dont en France Mediapart et Envoyé Spécial. "Nous nous réservons tous les droits d'agir, rien n'est fermé", y compris en justice, "mais d'abord nous allons recevoir le club pour savoir ce qu'il a à dire", a souligné Marlène Schiappa.

"Le fichage ethnique est interdit en France". Qualifiant de "consternant" ce fichage ethnique, la secrétaire d'État a rappelé que "le fichage ethnique est interdit en France". Vendredi, la Ligue des droits de l'Homme a porté plainte contre X pour "discrimination" et pour "collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques".

Le Conseil national de l'éthique saisi. Jeudi, Roxana Maracineanu avait exprimé sa "consternation" et demandé à la Fédération française de football (FFF) et à la Ligue de football professionnel (LFP) "d'examiner ce dossier". La FFF a annoncé vendredi qu'elle avait saisi son Conseil national de l'éthique (CNE).

De son côté, le PSG a lancé une enquête interne et promis vendredi d'en "partager dès la semaine prochaine les résultats avec les instances et autorités de tutelle afin de faire toute la lumière sur le sujet". Le club a évoqué ces derniers jours une "initiative personnelle" du responsable, à l'époque des faits, du recrutement du centre de formation dédiée aux territoires hors Ile-de-France, Marc Westerloppe. Celui-ci a quitté le club parisien au début de l'année pour rejoindre le Stade Rennais.