«Je trouve dommage de finir comme ça» : presque 20 ans après, Raymond Domenech revient sur le coup de boule de Zidane en 2006
Après sa carrière de joueur, puis d'entraîneur et de chroniqueur, Raymond Domenech va participer à l'émission "Les Traîtres", sur M6. À cette occasion, il était l'invité de "Culture Médias" avec Thomas Isle. L'ancien sélectionneur des Bleus est revenu sur un passage marquant de sa carrière : la finale de la Coupe du monde 2006 et le fameux coup de boule de Zidane.
Tous les Français se souviennent où ils étaient le 9 juillet 2006, soir de la finale de la Coupe du monde entre l'Italie et la France. Un match qui restera marqué par la défaite française mais surtout par un geste du capitaine des Bleus, Zinédine Zidane : son coup de boule sur Marco Materazzi.
Invité de Culture Médias sur Europe 1 à l'occasion de sa participation à l'émission Les Traîtres, l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, est revenu sur cet épisode de sa carrière ainsi que du football français. Un geste qu'il n'a pas vu en direct, tout comme l'ensemble du corps arbitral. Pourtant Zinédine Zidane a bien reçu un carton rouge.
"Il pouvait entrer dans la légende par le haut"
"Le quatrième arbitre a inventé l'arbitrage vidéo ce jour-là. Personne ne l'avait vu, l'arbitre ne l'avait pas vu, le juge de touche ne l'avait pas vu, je ne dis pas que c'était bien. Mais il y avait une petite télévision pour le cameraman qui était posée sur le côté. La Fifa l'a interdit maintenant. Ils ont dit que ça n'existait pas, mais moi je l'ai vu, elle y était. Le quatrième arbitre a vu les images et il a appelé l'arbitre pour lui dire".
Un geste donc que personne n'a vu, sauf le gardien italien, Gianluigi Buffon, "car lui était en face", explique Raymond Domenech, qui a même cru que c'était un autre joueur qui était impliqué : "Zidane ne montrait rien. Au départ, je croyais même que c'était David Trezeguet. Car ça lui était arrivé en Israël, il s'était battu avec un joueur et il avait été expulsé. Donc je me suis dit qu'il était dans le coup".
Un geste qui a gâché la fin de carrière du numéro 10 français : "Je trouve dommage de finir comme ça. C'était son dernier match, selon où il pouvait entrer dans la légende par le haut. Il aurait été champion du monde, Ballon d'or, une chose que personne n'aurait jamais pu rattraper. Il aurait gagné deux Coupes du monde, je trouve ça dommage de ne pas avoir su tenir ses nerfs à ce moment-là", conclut l'ancien sélectionneur.