Publicité
Publicité

Diallo, Karembeu, Giresse, tous imaginent bien Zidane à la tête des Bleus

Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 1 min

Depuis l'annonce du départ de Didier Deschamps à la tête de la sélection en 2026, le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance pour prendre sa suite. Ce qui n’a pas échappé notamment au président de la Fédération Française de football, Philippe Diallo.

Qui d’autre que lui pour prendre les rênes de l’équipe de France ? Icône du football tricolore, Zinédine Zidane est le successeur désigné de Didier Deschamps, qui rendra son tablier après le Mondial 2026. L’ancien numéro 10 a notamment remporté 11 trophées avec le Real Madrid, dont 3 Ligues des champions de suite, une première pour un entraineur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président de la FFF veut prendre son temps

Le président de la fédération, Philippe Diallo, récemment réélu, était dans la confidence depuis le mois de décembre. Il aura la lourde tâche de choisir le successeur de Didier Deschamps. "Pour l’instant, je ne souhaite pas entrer dans ce débat qui me parait prématuré et peu respectueux pour Didier (Deschamps)", tempère-t-il.

Pour autant, le patron de la FFF assure avoir beaucoup d’admiration pour le double buteur de la finale de Coupe du Monde 1998 : "Il a énormément de qualités, il les a montrés comme joueur et entraineur au Real Madrid. Il est l’une des figures de notre football et a énormément de talent et d’expérience du haut-niveau pour prétendre à diriger l’équipe de France".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Zidane, "le successeur idéal"

L’un des proches de "Zizou", Christian Karembeu, affirme que ce dernier, ou plutôt Yaz comme il le surnomme affectueusement, mérite d’être nommé à la tête des Bleus. "Ce serait normal qu'il prenne la suite. Didier prépare sa sortie pour pouvoir transmettre le témoin. J’espère que ce sera Zizou", avance celui qui a également été son coéquipier en équipe de France.

"Dans l’absolu, c’est lui le successeur idéal, au vu de ce qu’il est, ce qu’il a réalisé, l’image qu’il a… On ne peut pas décider à sa place, mais Zinédine sélectionneur, tout est réuni !", estime de son côté Alain Giresse, consultant pour Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une analyse partagée par Jacques Vendroux. "C’est l’homme de la situation. Il a tout gagné en tant que joueur et entraineur. Zidane a toujours dit que c’était son rêve d’entrainer l’équipe de France. C'est presque l’idéal également pour Philippe Diallo qui sera l’homme qui nommera Zidane. C’est pas mal quand même", concède ce dernier. Après être devenu grand-père récemment, l'ancien joueur de la Juventus est donc peut-être à l'aube d'un nouveau jour de gloire...