Roland-Garros : Mladenovic éliminée, plus de Françaises dans le tableau

, modifié à
  • A
  • A
Kristina Mladenovic, dernière Française encore en lice à Roland-Garros, a été éliminée.
Kristina Mladenovic, dernière Française encore en lice à Roland-Garros, a été éliminée. © AFP
Partagez sur :
La débâcle du tennis tricolore se poursuit avec l'élimination de Gaël Monfils en quatre sets, jeudi dès le deuxième tour de Roland-Garros, puis l'élimination de la dernière Française en lice, Kristina Mladenovic. Du côté des vedettes, Novak Djokovic a facilement validé son billet pour le 3e tour.
L'ESSENTIEL

Les derniers espoirs tricolores, ainsi que les grandes vedettes de la discipline, ont rendez-vous jeudi à Roland-Garros pour la suite et la fin du deuxième tour. Les choses ont pourtant bien mal tourné pour Gaël Monfils, surpris par le 105e mondial Mikael Ymer. Après l'élimination de Fiona Ferro puis de Kristina Mladenovic, il n'y a plus aucune représentante tricolore féminine dans le tableau. Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est lui qualifié sans trembler au troisième tour. En revanche, la n°1 mondiale Ashleigh Barty, grande prétendante à la victoire cette année, a jeté l'éponge dès le deuxième tour, souffrant apparemment du bas du dos. 

Du côté des hommes, Roger Federer (n°8) dispute actuellement son deuxième tour contre le Croate Marin Cilic. L'Espagnol Rafael Nadal (n°3) a, lui, rendez-vous avec le dernier Français du simple messieurs, Richard Gasquet, en night session sur le central. 

Plus de françaises en compétition

La dernière Française encore en lice à Roland-Garros a été éliminée : Kristina Mladenovic (61e) a été sèchement battue jeudi par l'Estonienne Anette Kontaveit (31e) au deuxième tour, 6-2, 6-0. Après l'élimination un peu plus tôt dans la journée de Fiona Ferro, il n'y a donc plus aucune représentante tricolore féminine dans le tableau.

Federer maîtrise Cilic

Roger Federer, qui tente un retour au plus haut niveau à bientôt quarante ans, s'est hissé au troisième tour de Roland-Garros en maîtrisant le Croate Marin Cilic, ex-N.3 mondial aujourd'hui 47e, en quatre sets 6-2, 2-6, 7-6 (7/4), 6-2. "Je trouve que j'ai vraiment fait un très bon match, je me suis un peu surpris, je ne pensais pas que je pouvais jouer à ce niveau pendant deux heures et demie contre Marin", s'est-il réjoui. 

Novak Djokovic assure sa qualification pour le 3e tour

Il n'a pas vraiment trembler contre un joueur pourtant spécialiste de la terre battue. Le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, s'est défait facilement de l'Uruguayen Pablo Cuevas (92e) en trois sets sur le Suzanne-Lenglen (6-3, 6-2, 6-4). Le Serbe continue sa route au troisième tour, où il affrontera le Lituanien Ricardas Berankis (93e), tombeur du jeune Français Ugo Humbert au premier tour.

Monfils balayé en quatre sets, mission impossible pour Gasquet face à Nadal

Grande déception pour les supporters français avec l'élimination de Gaël Monfils au deuxième tour, en quatre sets face au Suédois Mikael Ymer, 105e mondial (6-0, 2-6, 6-4, 6-3). Il ne reste plus que trois Français encore en lice au deuxième tour. Richard Gasquet (53e) sera opposé à l'ogre Rafael Nadal (n°3), à 21h en "night session". Des vedettes, cette journée n'en manquera pas avec la suite des parcours du Suisse Roger Federer (n°8) et du numéro un mondial Novak Djokovic… si la pluie ne joue pas les trouble-fêtes. 

Abandon de Barty

Et une prétendante à la victoire finale qui disparaît dès le deuxième tour ! La n°1 mondiale Ashleigh Barty, vainqueure à Roland en 2019, a abandonné jeudi, souffrant apparemment du bas du dos, alors qu'elle était menée 6-1, 2-2 par la Polonaise Magda Linette (45e). L'Australienne est sortie du court Central pour se faire manipuler à l'issue du premier set, avant de jeter l'éponge après quatre jeux dans le second. L'Australienne de 25 ans avait déjà eu recours au kiné au cours de son premier tour mardi.

Les informations à retenir :

  • Le numéro un français Gaël Monfils éliminé dès le deuxième tour
  • Plus aucune Françaises en compétition
  • Novak Djokovic facilement qualifié pour le 3e tour
  • Ashleigh Barty, n°1 mondiale, a jeté l'éponge en raison de douleurs au dos
  • Seul Français encore en lice, Richard Gasquet défiera Rafael Nadal à 21h en "night session"