Novak Djokovic 1:16
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour la huitième journée de Roland-Garros, huit matches seront joués sur les cours Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen. Le tenant du titre Novak Djokovic affrontera l'Argentin Diego Schwartzman (16e). De son côté, le roi Nadal sera opposé à Félix Auger-Aliassime (9e). Suivez la huitième journée en direct sur Europe 1.
EN DIRECT

Alors que plus aucun Français n'est en lice, le premier jour des huitièmes de finale du tournoi principal de Roland-Garros offrira huit matches à ses spectateurs. Le tenant du titre Novak Djokovic affrontera l'Argentin Diego Schwartzman (16e). De son côté, le roi Nadal sera opposé à Félix Auger-Aliassime (9e). Le duel Carlos Alcaraz (6e) et Karen Khachanov (25e) en session de nuit est également à suivre.

Suivez en direct cette huitième journée de Roland-Garros grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Rafael Nadal retrouve Novak Djokovic en quarts de finale

Rafael Nadal, treize fois titré à Roland-Garros, retrouvera mardi en quarts de finale le N.1 mondial Novak Djokovic après sa victoire arrachée dimanche face au Canadien Félix Auger-Aliassime, 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 au bout de quatre heures et demie d'échanges sur un court Central incandescent. Tenant du titre et tombeur de Nadal en demi-finales l'an passé, le Serbe est lancé à la poursuite du Majorquin dans la chasse au record de titres en Grand Chelem que se livrent les deux monstres (20 contre 21).

"On se connaît bien. Il arrive après un titre à Rome alors que moi je n'ai pas beaucoup joué", a reconnu 'Rafa'. "Mais on est à Roland-Garros ! Je ne sais pas ce qui se passera, mais je donnerai tout ce que j'ai." 'Nole', ultra-dominateur face à Diego Schwartzman (6-1, 6-3, 6-3), s'est davantage économisé que l'Espagnol, qui a passé plus du double de temps sur le court (4h21) dans son duel spectaculaire face à Félix Auger-Aliassime, 9e joueur mondial.

Il a fallu toute la détermination distinctive de l'Espagnol pour venir à bout du protégé de son oncle Toni Nadal. À l'image de sa défense acharnée pour forcer le break (2-1) dans le troisième set, aidé par un smash trop long de 'FAA'. Un des nombreux points d'anthologie de ce choc des générations, entre l'étoile montante de Montréal, 21 ans, et le vieillissant roi de l'ocre, qui fêtera ses 36 ans vendredi.

"Je n'ai pas bien commencé le match", a livré 'Rafa'. "Dans le premier set je n'ai pas réussi à convertir les occasions que je me suis créées. Dans le troisième, j'ai mieux joué, mais le début du quatrième a été difficile. Il a un gros service (194 km/h de vitesse moyenne au premier service, NDLR) et je n'arrivais pas à le repousser. Mais en fin de match j'ai réussi à être plus agressif, à monter au filet, et ça a fait la différence."

Une statistique décrit la rareté de l'événement de ce dimanche : en 112 matchs Porte d'Auteuil, ce n'était que le troisième en cinq sets de l'Espagnol. À deux jours de son face-à-face avec 'Djoko' qui reste sur une victoire face au Majorquin dans son jardin parisien - en demi-finale l'an passé -, quels stigmates laissera ce match ?

Nadal, malgré son sacre en Australie où manquait à l'appel Djokovic, affiche un corps usé. Une fracture de fatigue aux côtes l'a sans doute privé d'une victoire finale à Indian Wells en mars. Rattrapé par ses douleurs chroniques au pied gauche dues à une ostéonécrose de l'os scaphoïde (syndrome de Muller-Weiss), il avait pris la porte dès les huitièmes de finale à Rome, dernier tournoi avant Roland-Garros.

Les deux géants ne se sont plus affrontés aussi tôt dans un des quatre tournois majeurs depuis 2015. C'était déjà à Roland-Garros et le Serbe s'était imposé en trois sets. Le seul autre précédent était déjà Porte d'Auteuil : c'était en 2006, lors de leur première confrontation. Elle avait tourné à l'avantage de Nadal.

Trevisan-Fernandez, première affiche des quarts de finale féminins

L'Italienne Martina Trevisan, 59e mondiale, et la jeune Canadienne Leylah Fernandez, 18e mondiale à 19 ans, s'affonteront en quart de finale de Roland-Garros. Si l'Italienne de 28 ans avait déjà atteint ce niveau de la compétition il y a deux ans en sortant des qualifications, c'est la première fois que Fernandez, finaliste surprise du dernier US Open, y sera. Trevisan est la première à avoir décroché sa qualification en prenant le meilleur sur la Bélarusse concourant sous bannière neutre Aliaksandra Sasnovich (47e) dimanche, 7-6 (12/10), 7-5.

"Paris est un peu ma deuxième maison, l'atmosphère y est magique, je me sens vraiment bien sur le court", s'est-elle réjouit sur le court juste après sa victoire, un immense sourire aux lèvres. Elle arborait ce même sourire juste avant de jouer sa balle de match. "Sourire m'aide dans les moments de tension. Ce n'est pas toujours facile mais ça me détend", a-t-elle expliqué. Après sa victoire le week-end dernier à Rabat, l'Italienne en est à sa neuvième victoire de rang. 

Fernandez a elle eu besoin de trois sets pour venir à bout d'Amanda Anisimova (28e), qui avait atteint les demies Porte d'Auteuil en 2019 alors qu'elle n'était âgée que de 17 ans, 6-3, 4-6, 6-3. "C'était un match très compliqué, je savais qu'elle ferait beaucoup de points gagnants et que je devrais rester positive pour trouver des solutions. Je suis vraiment très contente d'avoir pu la battre... et d'avoir pu jouer devant Thierry Henry", s'est réjouie la jeune Canadienne juste après la victoire, visiblement ravie de la présence dans les tribunes du Central de l'ancien footballeur français et ex-entraîneur du CF Montréal.

Fernandez, ancienne lauréate Porte d'Auteuil en juniors (2019), avait déjà fait montre d'une belle tenacité au tour précédent pour battre la championne olympique et 14e mondial, Belinda Bencic, revenant de 2 jeux à zéro dans le 3e set pour finalement l'emporter après 2h49 de jeu. Elle est la 4e joueuse canadienne à atteindre les quarts de finale à Roland-Garros, la dernière en date étant Eugénie Bouchard en 2014.

Coco Gauff de retour en quarts

Comme l'année dernière, Coco Gauff sera en quarts à Roland-Garros : l'Américaine de 18 ans a dominé dimanche la Belge Elise Mertens, 6-4, 6-0 en moins d'1h30. Après un premier set disputé de près d'une heure, Gauff, 23e mondiale, n'a plus laissé un seul jeu à son jeu à son adversaire. L'Américaine, plus jeune concurrente encore en lice, affrontera soit sa compatriote Sloane Stephens (64e) soit la Suissesse Jil Teichmann (24e).

L'an dernier, Gauff, qui s'était révélée en 2019 en atteignant les 8es de finale à Wimbledon à seulement 15 ans en sortant des qualifications, disputait Porte d'Auteuil ses premiers quarts de finale en Grand Chelem. Elle s'était inclinée face à la future gagnante, la Tchèque Barbora Krejcikova.

Cette année, elle avoue être beaucoup plus détendue, indiquant avoir tiré les leçons de ses défaites passées. "J'ai confiance en moi, j'ai confiance en mon jeu. J'ai le sentiment qu'à chaque match, je m'améliore. (...) Je veux savourer les matchs, avoir le contrôle de mon tennis, donner le meilleur de moi-même", a-t-elle indiqué en conférence de presse.

Zverev, toujours en mode diesel, passe en quarts

Le N.3 mondial Alexander Zverev, déjà accroché lors des deux tours précédents, a encore dû s'employer pour se débarrasser 7-6 (13/11), 7-5, 6-3 du qualifié espagnol Bernabe Zapata, 131e mondial, dimanche en 8es de finale de Roland-Garros. Après un premier tour en moins de deux heures, l'Allemand s'était imposé un marathon de 3h36 au 2e tour en remontant deux sets avant d'écarter l'Argentin Sebastian Baez (36e) 2-6, 4-6, 6-1, 6-2, 7-5, non sans avoir sauvé une balle de match. Et rebelote ou presque au tour suivant, avec trois sets très tendus face à l'Américain Brandon Nakashima (75e) 7-6 (7/2), 6-3, 7-6 (7/5).

Zverev avait alors commis 50 fautes directes. Face à Zapata, tombeur de John Isner au tour précédent, il y en a eu encore davantage (63). Mais aidé par son service (5 aces) et une flopée de coups gagnants (34), l'Allemand s'en est finalement sorti en 2h45 face à un Zapata sans doute un peu émoussé par la succession de matchs depuis le début des qualifications. "Il m'a rendu un peu fou ! C'est un des joueurs les plus rapides que j'ai pu voir sur le circuit. Il a joué le meilleur tennis de sa vie (...) s'il continue à jouer comme ça, je n'ai aucun doute quant au fait qu'on le reverra très bientôt", a salué Zverev à la fin du match.

Déjà l'an dernier, le N.3 mondial avait eu un peu de retard à l'allumage dans le tournoi parisien, après avoir notamment dû rattraper un handicap de deux sets face à son compatriote Oscar Otte, avant de finalement atteindre les demi-finales. Pour tenter de faire de même cette année, le champion olympique de Tokyo, toujours en quête à 25 ans de son premier titre en Grand Chelem sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Carlos Alcaraz (6e mondial) et le Russe sous bannière neutre, Karen Khachanov (25e), opposés en soirée sur le Central.