Roland-Garros : ce qu'il faut retenir de la journée de mardi
Après son 100e titre à Genève le week-end dernier, Novak Djokovic a débuté de la plus belle des manières sa campagne à Roland-Garros avec une victoire facile face à l'Américain McDonald. Chez les dames, Coco Gauff s'est également qualifiée pour le deuxième tour, au cours d'une journée que bouclera Gaël Monfils sur le court Philippe-Chatrier. Suivez notre direct.
Après la qualification tardive lundi soir du numéro 1 mondial Jannik Sinner, qui s'est imposé en trois sets face au Français Arthur Rinderknech, la journée de mardi sera notamment marquée par l'entrée en lice de Novak Djokovic. Une dizaine de joueurs français seront également sur les courts en espérant se qualifier pour la suite des événements.
Les principales informations :
- Fin des matches du premier tour ce mardi
- La numéro 1 française Varvara Gracheva sortie d'entrée
- Daniil Medvedev éliminé au premier tour par Cameron Norrie
- Novak Djokovic, Alexander Zverev, ou encore Coco Gauff passent au deuxième tour
- Gaël Monfils affronte Hugo Dellien en night session
- Le Français Hugo Gaston est forfait pour le deuxième tour
- Loïs Boisson (361e) a créé la surprise mardi en éliminant la 22e mondiale Elise Mertens
Loïs Boisson surprend Mertens, trois Françaises au 2e tour
Dernière des neuf Françaises engagées au 1er tour de Roland-Garros, Loïs Boisson (361e) a créé la surprise mardi en éliminant la 22e mondiale Elise Mertens pour rejoindre ses compatriotes Léolia Jeanjean (100e) et Elsa Jacquemot (138e) au 2e tour.
Invitée par les organisateurs du deuxième Grand Chelem de la saison, Boisson s'est imposée 6-4, 4-6, 6-3 face à la N.1 belge. La droitière de 22 ans, présente pour la première fois de sa carrière dans le tableau final de Roland-Garros, jouera au prochain tour contre l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (113e).
Quelques jours après sa victoire au WTA 125 (2e échelon du circuit féminin) de Saint-Malo au printemps 2024, Boisson avait été stoppée dans sa progression par une rupture d'un ligament du genou gauche, qui l'a privée de la fin de la saison 2024.
Elle a signé mardi sa deuxième victoire de la saison sur le circuit principal, après avoir passé un tour en avril au moins relevé WTA 250 de Rouen.
Le récital de Novak Djokovic
Novak Djokovic, en quête d'un 25e titre record en Grand Chelem, s'est qualifié sans difficulté mardi pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant l'Américain Mackenzie McDonald (98e) 6-3, 6-3, 6-3. Le Serbe, qui a décroché samedi à Genève le 100e titre de sa carrière, jouera au prochain tour contre le vainqueur du duel franco-français Corentin Moutet-Clément Tabur.
Face à McDonald, dont le principal fait d'arme est d'avoir battu Nadal à l'Open d'Australie en 2023, Novak Djokovic a rarement été mis en difficulté. Il n'a concédé qu'une fois son service, dans la deuxième manche alors qu'il menait 5-2, avant de le reprendre aussitôt à son adversaire. Avec ce succès, le "Djoker" aligne 21 victoires consécutives au premier tour à Roland-Garros, un record.
La belle performance de la Française Elsa Jacquemot
La Française Elsa Jacquemot a éliminé l'ex-numéro 3 mondiale Maria Sakkari mardi au 1er tour de Roland-Garros. Classée 138e mondiale à 22 ans, Elsa Jacquemot a égalé sa meilleure performance à Roland-Garros (un 2e tour en 2022) en battant 6-3, 7-6 (7/4) au 1er tour la Grecque Maria Sakkari (90e), demi-finaliste porte d'Auteuil en 2021.
La Française affrontera au prochain tour l'Américaine Alycia Parks (52e) ou la Tchèque Karolina Muchova (13e), finaliste en 2023 sur la terre battue parisienne.
Pas d'exploit pour Alexandre Müller
Le numéro 4 français Alexandre Müller a longtemps accroché le Tchèque Jakub Mensik (19e) sur le volcanique court 14. Une semaine après avoir surpris le numéro 3 mondial Alexander Zverev sur la terre battue de sa ville natale de Hambourg, le Francilien de 28 ans a finalement cédé en quatre sets contre le lauréat du Masters 1000 de Miami (dur), vainqueur 7-5, 6-7 (5/7), 7-5, 6-3.
Hugo Gaston forfait pour le 2e tour
Le Français Hugo Gaston (83e) est forfait pour le deuxième tour de Roland-Garros prévu mercredi contre l'Américain Ben Shelton (13e), selon le programme publié mardi après-midi sur le site officiel du tournoi.
Les organisateurs du tournoi n'étaient pas en mesure de confirmer dans l'immédiat les raisons de son forfait. Le Français s'était imposé lundi, à l'expérience, en cinq sets 2-6, 6-0, 2-6, 6-3, 6-4 contre Ugo Blanchet (193e) sur l'étroit mais animé court N.7.
Daniil Medvedev sorti dès le premier tour
L'ex-N.1 mondial Daniil Medvedev (actuel 11e) s'est incliné mardi dès le premier tour de Roland-Garros, au terme d'un match à rebondissements contre le Britannique Cameron Norrie. Sur le court Simonne-Mathieu, le Russe a remonté deux sets de retard mais a fini par s'incliner 7-5, 6-3, 4-6, 1-6, 7-5 contre le 83e joueur mondial.
Le Russe, qui n'a plus remporté de tournoi sur le circuit depuis le printemps 2023, enchaîne un deuxième échec cuisant en Grand Chelem après sa défaite dès le deuxième tour de l'Open d'Australie en janvier. La meilleure performance de Medvedev à Paris est un quart de finale, en 2021. Huitième de finaliste de Roland-Garros en 2024, le Russe a été éliminé mardi pour la sixième fois de sa carrière au premier tour sur la terre battue parisienne (2017-2020, 2023).
Coco Gauff avec autorité
La numéro 2 mondiale Coco Gauff s'est facilement qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant mardi l'Australienne Olivia Gadecki (91e) 6-2, 6-2. L'Américaine de 21 ans a expédié son adversaire du jour en à peine plus d'une heure sur le court Philippe-Chatrier. Gauff affrontera au prochain tour la gagnante du match entre la Française Chloé Paquet (119e) et la Tchèque Tereza Valentova (172e), issue des qualifications.
Avec des finales aux tournois WTA 1000 de Madrid et Rome, sur une terre battue qu'elle maîtrise moins bien que les courts en dur, la lauréate de l'US Open 2023 n'a jamais aussi bien préparé sa quinzaine parisienne.
Zverev réussit son entrée en matière
Finaliste de Roland-Garros en 2024, l'Allemand Alexander Zverev a battu mardi en trois sets le jeune Américain Learner Tien (67e) au premier tour du Grand Chelem parisien. Le numéro 3 mondial s'est imposé 6-3, 6-3, 6-4 en moins de deux heures contre le gaucher de 19 ans, qui s'était hissé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie en janvier avant de rentrer progressivement dans le rang. Zverev se mesurera au deuxième tour au Néerlandais Jesper de Jong (88e) ou à l'Italien Francesco Passaro (139e).
La numéro 1 française Varvara Gracheva prend la porte
Un an après avoir atteint les huitièmes de finale de Roland-Garros, la N.1 française Varvara Gracheva (72e mondiale) a été éliminée dès le 1er tour mardi à Paris par l'Américaine Sofia Kenin (30e) 6-3, 6-1. Kenin, finaliste porte d'Auteuil en 2020 et lauréate de l'Open d'Australie quelques mois plus tôt, affrontera au 2e tour l'ex-numéro 1 mondiale bélarusse Victoria Azarenka (75e), qui a infligé un double 6-0 à la Belge Yanina Wickmayer (1.140e).
Sur le court Philippe-Chatrier, Gracheva a perdu au 1er tour de Roland-Garros pour la première fois depuis 2020, l'année de sa première participation.
Le programme de ce mardi 27 mai
Fin du premier tour du deuxième Grand Chelem de l'année ce mardi. Après les victoires marquantes d'Arthur Fils ou Richard Gasquet lundi, Gaël Monfils démarre son Roland-Garros 2025 en night session face à Hugo Dellien, sur le Philippe-Chatrier. Neuf autres Françaises et Français fouleront les courts de la Porte d'Auteuil en simples, tandis que chez les favoris, Novak Djokovic, Coco Gauff ou encore Alexander Zverev tenteront de rallier le deuxième tour.
Les matchs du mardi 27 mai :
- Court Philippe-Chatrier
12h00 : Varvara Gracheva - Sofia Kenin (USA/N.31)
suivi de Olivia Gadecki (AUS) - Coco Gauff (USA/N.2)
suivi de Mackenzie McDonald (AUS) - Novak Djokovic (SRB/N.6)
Pas avant 20h15 : Gaël Monfils - Hugo Dellien (BOL)
- Court Suzanne-Lenglen
11h00 : Mira Adreeva (RUS/N.6) - Cristina Bucsa (ESP)
suivi de Alexander Zverev (ALL/N.3) - Learner Tien (USA)
suivi de Anca Todoni (ROU) - Jessica Pegula (USA/N.3)
suivi de Mattia Bellucci (ITA) - Jack Draper (GBR/N.5)
- Court Simonne-Mathieu
11h00 : Daniil Medvedev (RUS/N.11) - Cameron Norrie (GBR)
suivi de Magdalena Frech (POL/N.25) - Ons Jabeur (TUN)
suivi de Corentin Moutet - Clément Tabur
suivi de Karolina Muchova (CZE/N.14) - Alycia Parks (USA)
- Court N.14
11h00 : Alex De Minaur (AUS/N.9) - Laslo Djere
suivi de Alexandre Müller - Jakub Mensik (CZE/N.19)
suivi de Lois Boisson - Elise Mertens (BEL/N.24)
- Court n°7
(en 2e match) Chloé Paquet - Tereza Valentova (CZE)
- Court n°6
(en 3e match) Elsa Jacquemot - Maria Sakkari (GRE)
- Court n°13
(en 3e match) Pierre-Hugues Herbert - Benjamin Bonzi