Le chaudron a été allumé par le rappeur Jul. 1:26
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : CHRISTOPHE SIMON / AFP , modifié à
Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille mercredi matin, à bord du Belem. Le trois-mâts a fait son entrée dans le Vieux-Port de Marseille aux alentours de 19h devant une foule immense. C'est le rappeur marseillais Jul qui a ensuite allumé le chaudron.
L'ESSENTIEL

Sous un soleil radieux, des centaines de bateaux ont paradé mercredi au large de Marseille pour marquer l'arrivée de la flamme olympique en France. "Il y a une fierté, bien sûr. C’est une belle rade, c’est splendide et c’est préservé, tant mieux", raconte, les yeux pleins d'étoiles, un pécheur au micro d'Europe 1. La flamme est ensuite arrivée sur le Vieux-Port à bord du Belem où Florent Manaudou s'en est emparé devant une foule en liesse. C'est le rappeur Jul qui s'est ensuite chargé de l'allumage de la vasque. 

Les principales informations :

  • La parade maritime pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille a débuté à 11h
  • Plus de 200.000 personnes étaient présentes dans la cité phocéenne pour cette journée historique
  • Le Belem, avec la flamme olympique à son bord, a accosté au Vieux-Port aux alentours de 19h45
  • C'est le rappeur Jul qui a ensuite allumé le chaudron olympique

Emmanuel Macron promet un héritage 

"Je voudrais que ces Jeux fassent du lien plus durablement. On veut un maximum de médailles mais derrière, il y aura un leg, une nation sportive, il y aura un héritage en termes d'éducations, de valeurs, d'installations", a voulu croire Emmanuel Macron au micro de TF1 et France 2. Tout en reconnaissant l'immense "enjeu de sécurité" qui entourent ces Jeux. "200 000 personnes sont là ce soir, nos forces de sécurité sont mobilisées, nos militaires aussi. Ces premières heures se passent bien et on sera attentif jusqu'à la dernière seconde", a-t-il ajouté.

Un concert gratuit donné sur le Vieux-Port

Les artistes marseillais Soprano et Alonzo donnent à présent un concert gratuit sur le Vieux-Port dans une atmosphère on ne peut plus festive.

Jul allume le chaudron !

C'est finalement le rappeur marseillais qui s'est chargé de l'allumage du chaudron ! L'artiste ne faisait pas partie initialement des relayeurs de la flamme. L'artiste marseillais avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, fille du musicien malien Salif Keita, qui l'avait elle même reçue de Florent Manaudou. Un nouveau feu d'artifice est tiré depuis le Vieux-Port. "Je suis très fier de faire ça ce soir. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi pour ça, je suis très fier pour la France et pour Marseille !", a réagi le rappeur. 

Florent Manaudou descend du Belem 

La flamme olympique est officiellement sur le sol français devant une effervescence palpable et sous l'air de "Parade", l'hymne des Jeux olympiques. Florent Manaudou transmet la flamme au rappeur marseillais Jul.

Le Belem accoste

Le trois-mâts vient d'atteindre son point d'amarrage. Florent Manaudou doit y descendre pour commencer le relais qui s'achèvera à Paris le 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture.

Les anneaux olympiques dessinés par la patrouille de France

Les alpha-jet de la patrouille de France réalisent une magnifique parade aérienne pour reproduire les anneaux, symbole de l'olympisme. 

Des feux d'artifice tirés dans le Vieux-Port

Des feux d'artifice, d'abord aux couleurs bleues et blanches de Marseille, puis aux couleurs de la France, sont tirés sur le Vieux-Port, juste devant le Belem qui poursuit sa route en direction du point d'amarrage. Pendant ce temps, la Marseillaise retentit, entonnée par le ténor Naestro. 

La flamme olympique allumée 

Florent Manaudou, premier porteur de la flamme olympique, tient fièrement la torche entre ses mains à bord du Belem, applaudi par une foule immense, massée aux quatre coins de la cité phocéenne.

Le Belem fait son entrée dans le Vieux-Port

Après une journée de parade dans la rade de Marseille, le Belem fait son entrée dans le Vieux-Port devant une foule immense. Les South Winners, célèbre groupe de supporters de l'Olympique de Marseille, ont déployé un immense tifo près du Mucem, à l'entrée du port.

 

Un panorama de rêve

À la sortie du village de L'Estaque, situé dans le nord-ouest de la ville, les curieux se pressent pour admirer la parade du Belem avec une vue imprenable sur le littoral. Alain est venu, équipé de ses jumelles, pour ne pas en rater une miette. "On le voit bien, on le voit même très bien. Il est bien entouré, il y a une multitude de petits bateaux avec, en fond, le phare avec une belle vie, la belle mer et la Bonne mère là-bas au fond qui nous regarde". 

020_2152011482 (1)

© ARNOLD JEROCKI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le Belem et sa traîne de navires ont ensuite mis cap sur la plage de L'Estaque pour longer d'assez près le littoral. "Là, on ne peut pas faire mieux. Il nous fait vraiment plaisir, il vient devant nous, il parade, on profite du spectacle. Avec tous les bateaux derrière, on dirait un ballet. Non, c'est vraiment magnifique", témoigne cette Marseillaise qui ne s'attendait pas à voir le Belem d'aussi près. Beaucoup étaient présents avant 9h du matin, que ce soit sur la digue, sur la plage ou encore sur le bord de route. 

000_34R24JZ (1)

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le chaudron olympique sera allumé à 19h45

À 79 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris (26 juillet-11 août), le Belem est arrivé au large de la deuxième ville de France, naviguant sur les flots calmes de la Méditerranée sous un ciel bleu, a constaté un journaliste de l'AFP à bord d'un navire de la douane. 

La grande parade maritime prévue pour l'arrivée de la flamme olympique en France a débuté mercredi à 11h00, avec un millier de bateaux escortant le trois-mâts Belem en rade de Marseille, sous un soleil éclatant. Les embarcations ont fait sonner cornemuses, sirènes et klaxons pour célébrer l'arrivée de ce symbole olympique après 12 jours en mer depuis la Grèce, à moins de trois mois des JO de Paris (26 juillet-11 août).

Sur le Vieux-Port, où le chaudron olympique sera allumé pour la première fois à 19h45 (17h45 GMT), des techniciens s'affairent mercredi matin aux derniers préparatifs pour la fête, avant l'arrivée de la foule et sous la surveillance d'un important dispositif policier.

Florent Manaudou, premier porteur de la flamme

Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012, sera le premier porteur de la flamme, qui débarquera sur une piste d'athlétisme flottante installée pour l'occasion. "C'est parti, enfin! C'est le début", a résumé mardi soir Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO de Paris, de Marseille, devenue "le centre du monde", comme l'affichait fièrement son maire, Benoît Payan.

Un milliard de téléspectateurs et 150.000 personnes sur place ainsi que quelque 1.500 journalistes du monde entier accrédités, devraient regarder la flamme débarquer. "Avant la France, Marseille s'enflamme", titre Le Parisien, seul quotidien national à faire sa première page sur "La fièvre olympique".

Le navire entrera à 19 heures dans le Vieux-Port

Depuis plusieurs jours, pour préparer ce premier moment fort de l'avant-JO, les travaux ont été intenses sur le Vieux-Port de Marseille, dans cette même calanque du Lacydon où des marins grecs arrivés il y a 2.600 ans ont fondé Massalia. Les 3.400 bateaux amarrés ont tous été visités par les équipes de déminage et leurs 80 chiens. Et les lettres géantes MARSEILLE, installées à l'entrée nord de la ville, ont été illuminées aux couleurs des anneaux olympiques, comme l'Opéra ou le palais du Pharo.

À 19 heures (17h00 GMT), le navire entrera en majesté dans le Vieux-Port. En présence du président Emmanuel Macron, il sera accueilli par un feu d'artifice de "confettis recyclés biodégradables", par la musique de l'Orchestre philharmonique de Marseille et par les incontournables "tifos", ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille, le club de football emblématique de la ville. Puis le chaudron olympique sera donc allumé, Quai de la Fraternité, au débouché de la fameuse Canebière. Mais le suspense persiste autour de l'identité de celui qui sera chargé de cette mission, qui ne sera peut-être pas Florent Manaudou.

Soprano et Alonzo donneront un concert

Enfin, un grand concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo viendra conclure cette journée qui aura aussi été un défi sécuritaire, avec plus de 6.000 membres des forces de l'ordre mobilisés, dont des policiers des unités d'élite du Raid ou des membres des brigades nautiques. Avec les agents dépendant de la mairie (marins-pompiers, policiers municipaux...), les effectifs atteindront 8.500 personnes, plus que ceux déployés en septembre 2023 pour la visite du pape François.

Surveillée à terre et en mer, la cité phocéenne sera également sous une "bulle de sécurité" aérienne, avec un avion de surveillance radar Awacs, trois rafales, des hélicoptères et un dispositif antidrones.

Pas que des heureux

L'arrivée de la flamme à Marseille ne fait toutefois pas que des heureux. Dès mardi, cinq élus écologistes marseillais ont dénoncé "le dévoiement de l'idéal olympique", dans une tribune publiée sur le site de Libération. Et plusieurs collectifs ont appelé à une manifestation festive en centre-ville mercredi, en début d'après-midi, pour "montrer qu'on peut faire une fête populaire au nom du sport, sans exploiter, opprimer ou détruire".

Jeudi, la flamme sera encore à Marseille, où elle entamera un périple de 69 jours à travers la France, métropole et Outre-Mer compris. Arrivée prévue à Paris, le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, pour l'embrasement de la vasque olympique. Ce long "relais des éclaireurs", qui passera par les châteaux de la Loire, les plages du Débarquement ou encore le Mont-Saint-Michel, partira dans la matinée à Notre-Dame de la Garde, la "Bonne Mère" surplombant Marseille.