Benzema sacré, Putellas meilleure joueuse et Gavi l'espoir du foot : ce qu'il faut retenir de la cérémonie du Ballon d'Or

La 66e cérémonie du Ballon d'Or s'est déroulée au Théâtre du Châtelet à Paris
La 66e cérémonie du Ballon d'Or s'est déroulée au Théâtre du Châtelet à Paris © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Karim Benzema dans la légende! Sacré Ballon d'Or après une saison de rêve, l'attaquant du Real Madrid est devenu lundi le premier Français depuis Zinédine Zidane en 1998 à atteindre cette consécration, que l'Espagnole Alexia Putellas a obtenue pour la deuxième année d'affilée.

C'est une éclatante revanche pour Benzema, buteur parfois mal-aimé qui a fini par mettre tout le monde d'accord, comme pour Putellas, récompensée lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris, en dépit d'une grave blessure qui lui valu de manquer l'Euro féminin. Longtemps cantonné dans l'ombre de Cristiano Ronaldo (cinq Ballons d'Or) mais finalement lauréat de la 66e édition du prestigieux trophée individuel, voilà Benzema entré au panthéon de son sport, un an après le septième titre remporté par Lionel Messi.

Cela le place haut, très haut dans la hiérarchie des meilleurs footballeurs français de l'histoire, lui qui est devenu en mars 2022 le meilleur marqueur français de tous les temps avec plus de 400 buts au compteur.

Zidane le "grand frère"

C'est d'ailleurs Zidane, ancien entraîneur de Benzema au Real ayant joué selon lui un rôle de "grand frère" dans sa carrière, qui a remis le prestigieux trophée décerné par le magazine France Football à son successeur français. "Ce Ballon d'Or, c'est individuel, mais ça reste collectif, c'est le Ballon d'Or du peuple", a-t-il ajouté, ovationné par le public qui a scandé son prénom, avant d'être rejoint sur scène par Ibrahim, son fils de 5 ans.

L'avant-centre du Real a été sacré devant le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool), champion d'Afrique, et le Belge Kevin De Bruyne, champion d'Angleterre avec Manchester City, l'équipe mancunienne se consolant avec le prix du club de la saison.

Putellas conserve son bien

Pour le Ballon d'Or féminin, c'est Putellas marque une nouvelle fois l'histoire de ce trophée. Elle devient la première lauréate à conserver le trophée depuis sa création en 2018. Malgré la grave blessure qui l'a privée de l'Euro remporté par l'Angleterre, la Catalane a dribblé ses concurrentes anglaises, Beth Mead en tête, pour inscrire à nouveau son nom au palmarès, en dépit d'une défaite en finale de Ligue des champions féminine face à Lyon (3-1).

Mais Putellas a tellement révolutionné le football féminin espagnol et européen ces dernières saisons que même sans titre européen, les jurés l'ont préférée à ses concurrentes, à un an du Mondial féminin. "Quand je me suis cassé le genou, j'ai cru que j'avais laissé passer ma chance mais au final, le jury a tenu compte (...) du travail de toute la saison", a savouré la Barcelonaise.

Les autres récompenses

Gavi, jeune joueur du FC Barcelone a remporté le Trophée Kopa de meilleur jeune. Il succède à son compatriote Pedri. Mané, deuxième, se contente du Prix Socrates du footballeur engagé, récompensant son action au Sénégal pour l'égal accès des filles et des actions à la pratique du football.

Autre joueur récompensé, Robert Lewandowski (Barcelone, ex-Bayern Munich) repart lui avec le Trophée Gerd Müller du meilleur buteur de la saison. Le Belge Thibaut Courtois, portier du Real, s'adjuge le Trophée Yachine du meilleur gardien.