Ballon d'or 2025 : Dembélé, Yamal, Doué, Mbappé... Découvrez la liste des 30 nommés
Ce jeudi, nos confrères du journal "L'Équipe", en collaboration avec "France Football", ont dévoilé deux listes de 30 joueurs et joueuses pour le Ballon d'or 2025. Si la liste féminine est composée en majorité de joueuses anglaises et espagnoles, celle du Ballon d'or masculin comporte neuf joueurs du Paris Saint-Germain, un record.
Chaque année, le football fait vibrer des millions de supporters autour du monde. Des joueurs peuvent se révéler et porter leur équipe jusqu'à la gloire. Après une telle saison, vient le temps des récompenses. Ce jeudi 7 août, le journal L'Équipe a dévoilé la liste des 30 joueurs et joueuses nominés pour le Ballon d'or 2025.
Un duel Dembélé-Yamal à venir ?
Dans cette liste des 30 nominés pour le Ballon d'or 2025, neuf joueurs du Paris Saint-Germain, un record pour un seul club dans une liste de 30 joueurs, sont présents avec en tête Ousmane Dembélé. Le Français a été l'un des grands artisans de la saison historique du club et du premier sacre en Ligue des champions du club de la capitale. Gianluigi Donnarumma, Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia , Nuno Mendes, Joao Neves, Fabian Ruiz, et Vitinha sont les huit autres parisiens nommés.
Face à Ousmane Dembélé, un autre joueur fait office de favori pour remporter la récompense suprême : Lamine Yamal. Le jeune espagnol de 18 ans a éclaboussé les pelouses européennes de son talent, y compris en demi-finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan. Raphinha, Robert Lewandowski et Pedri sont également nominés, faisant du FC Barcelone le deuxième club avec le plus de joueurs nominés.
Kylian Mbappé, meilleur buteur européen de la saison qui vient de s'écouler, fait également partie des 30 joueurs qui peuvent prétendre au Ballon d'or cette saison. Deux autres joueurs du Real Madrid sont présents : Jude Bellingham et Vinicius Jr. Michael Olisé, joueur du Bayern Munich, est le quatrième Français présent dans la liste. Erling Haaland, Viktor Gyokeres, Florian Wirtz, Harry Kane ou encore Mohamed Salah peuvent prétendre à soulever ce trophée.
L'Angleterre et l'Espagne à nouveau face à face
Après une finale de Coupe du monde, remportée par l'Espagne, et une finale d'Euro, remportée par l'Angleterre, deux des meilleures nations du football féminin vont de nouveau s'affronter, cette fois pour le Ballon d'or 2025. La Roja et le FC Barcelone restent sur quatre récompenses consécutives grâce à deux joueuses (Alexia Putellas en 2021 et 2022, Aitana Bonmati entre 2023 et 2024).
Ces dernières sont présentes dans la liste cette année, avec leur coéquipière en club, la Polonaise Ewa Pajor auteure de 52 buts cette saison. Mais cette hégémonie pourrait être mise à mal par les sept joueuses d'Arsenal. Le club londonien a d'ailleurs remporté sa première Ligue des champions contre... le FC Barcelone.
En plus de ce titre, trois joueuses étaient dans le groupe qui a soulevé l'Euro : Alessia Russo, buteuse en finale, Leah Williamson, capitaine de l'Angleterre, et l'attaquante Chloe Kelly, particulièrement décisive lors de la phase à élimination directe dans cette compétition. Seulement deux Françaises sont dans cette liste : Sandy Baltimore et Clara Mateo. À noter, la présence de la légende Marta, 39 ans, vainqueure avec Amanda Gutierres, de la neuvième Copa America du Brésil.
Rendez-vous le 22 septembre prochain, au théâtre du Châtelet, à Paris, pour découvrir qui succédera à Rodri et Aitana Bonmati au palmarès du Ballon d'or.