1:38
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Selon Didier Roustan, la réévaluation des droits télé de la Ligue 1 est "une bonne nouvelle" mais il se demande si "ça va suffire" pour rendre la Ligue 1 plus professionnelle.

Les droits télé de la Ligue 1 ont explosé de 60% ! Pour avoir le droit de diffuser les matches du championnat de France pour la période 2020-2024, BeIN Sports et le nouvel arrivant Mediapro devront débourser plus d'un milliard d'euros par saison.

"Est-ce que ça va suffire ?" Pour Didier Roustan, "c'est forcément une bonne nouvelle" car "l'argent, c'est le nerf de la guerre". "Après, est-ce que ça va suffire ? L'argent, Dieu merci, ne fait pas tout", s'interroge toutefois le journaliste dans l'émission Y'a pas péno ! sur Europe 1. Le championnat de France conserve un côté "très amateur", juge-t-il, au regard de "tout ce qu'il s'est passé cette saison en Ligue 1", notamment avec les supporters. Il rappelle entre autres, "les interdictions de stade, les supporters qui rentrent sur la pelouse pour taper les joueurs…". "Ça a été une catastrophe ! Au niveau du blé, c’est très professionnel mais le reste, il ne faudra pas l’occulter", insiste-t-il.

Un plus au niveau européen ? Cette manne financière supplémentaire ne changera sans doute pas grand-chose pour les clubs français dans leur optique de concurrencer le PSG, puisque le club de la capitale touchera lui aussi sa part du gâteau. En revanche, au niveau européen, "ils vont peut-être se rapprocher un petit peu" de la concurrence, conclut Didier Roustan.