Publicité
Publicité

Critérium du Dauphiné : Jonathan Milan règle le peloton à Issoire lors de la 2e étape et se pare du maillot jaune

Raphaël Fernandez-Lopez . 2 min
Critérium du Dauphiné : Jonathan Milan règle le peloton à Issoire lors de la 2e étape et se pare du maillot jaune
Critérium du Dauphiné : Jonathan Milan règle le peloton à Issoire lors de la 2e étape et se pare du maillot jaune © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Jonathan Milan s’impose au sprint sur la 2e étape du Dauphiné entre Prémilhat et Issoire et prend le maillot jaune. Pogacar, vainqueur dimanche, cède volontairement sa tunique. Romain Bardet s'est offert une courte échappée symbolique devant son public. Étape vallonnée à suivre mardi entre Brioude et Charantonnay.

L'Italien Jonathan Milan a remporté la deuxième étape du Critérium du Dauphiné à l'issue d'un sprint massif, lundi à Issoire, pour endosser le maillot jaune de leader. En difficulté dans les petites bosses du Puy-de-Dôme, le colosse (1,96 m, 87 kg) de l'équipe Lidl-Trek a d'abord été sauvé par ses coéquipiers avant de survoler la meute dans la dernière ligne droite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il s'est facilement imposé devant le Britannique Fred Wright (Bahrain-Victorious) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pour prendre le maillot jaune.

Tadej Pogacar abandonne le maillot jaune

Vainqueur de la première étape la veille, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), qui portait le jaune lundi, s'est appliqué à freiner dans les derniers mètres pour être bien certain de lâcher sa tunique au vainqueur et s'éviter ainsi la fatigue du protocole.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Slovène, qui compte évidemment récupérer le maillot jaune au plus tard dimanche au soir de la dernière étape, est désormais deuxième au général, dans le même temps que Jonathan Milan, et avec deux secondes d'avance sur Mathieu Van der Poel et quatre sur son grand rival, le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).

Romain Bardet a régalé son public

L'étape a aussi été marquée par l'échappée solitaire de Romain Bardet (Picnic PostNL), qui dispute la dernière course de sa carrière et est passé à l’attaque à 19 kilomètres de l'arrivée dans la côte de Nonette.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sous l'œil bienveillant du peloton, l'Auvergnat a accéléré dans cette dernière bosse de l'étape, qu'il connaît par cœur, pour passer seul devant son club de supporters. Il s'est alors lancé dans un petit solo qui était voué à l'échec vu le profil plutôt plat du final, mais qui lui a permis de prolonger le plaisir pendant une dizaine de kilomètres.

L'émotion sera forte encore mardi pour le coureur de 34 ans lors de la troisième étape accidentée vers Charantonnay dont le départ sera donné de sa ville natale de Brioude.

La suite après cette publicité

La longue journée de Paul Ourselin

L'étape a été marquée par la longue échappée solitaire de Paul Ourselin (Cofidis). Le porteur du maillot à pois a pu passer en tête quatre difficultés répertoriées : les côtes de la Font Nanaud (4e catégorie, 3,5 km à 4,8%), de Saint-Priest-des-Champs (4e catégorie, 1,3 km à 4,6%) des Rivauds (3e catégorie, 3,6 km à 4%) et de Saint Jacques d'Ambur (3e catégorie, 3,1 km à 5%).

Les Français Romain Combaud (Picnic PostNL), Victor Guernalec (Arkea-B&B) et le Danois Christopher Juul-Jensen (Jayco-AlUla) ont ensuite rejoint le Français en tête de course. Ce quatuor a explosé dans la côte du château de Buron (2e catégorie, 3,2 km à 6,9%) face au retour du peloton. L'escapade s'est conclue à 45 kilomètres du but sous l'impulsion des équipiers de Jonas Vingegaard.

La troisième étape du Critérium du Dauphiné reliera Brioude à Charantonay. Avec cinq difficultés au programme, dont la côte du Château Jaune à moins de 20 kilomètres de l'arrivée, les baroudeurs devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Les classements du Critérium du Dauphiné à l'issue de la 2e étape courue lundi entre Prémilhat et Issoire:

Le classement de l'étape :

1. Jonathan Milan (ITA/LTK) les 204,6 km en 4 h 54:49 (moyenne: 41,8 km/h).

2. Fred Wright (GBR/TBV) à 0".

3. Mathieu van der Poel (NED/ADC) 0".

4. Stian Edvardsen-Fredheim (NOR/UXT) 0".

5. Paul Penhoët (FRA/GFC) 0".

6. Emilien Jeannière (FRA/TEN) 0".

7. Bastien Tronchon (FRA/DAT) 0".

8. Yevgeniy Fedorov (KAZ/AST) 0".

9. Matis Louvel (FRA/IPT) 0".

10. Clément Venturini (FRA/ARK) 0".

Le classement général :

1. Jonathan Milan (ITA/LTK) 9 h 34:51.

2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 0".

3. Mathieu van der Poel (NED/ADC) 2".

4. Fred Wright (GBR/TBV) 4".

5. Jonas Vingegaard (DEN/TVL) 4".

6. Hugo Page (FRA/IWA) 8".

7. Anders Foldager (DEN/JAY) 9".

8. Nils Politt (GER/UAD) 9".

9. Bastien Tronchon (FRA/DAT) 10".

10. Paul Penhoët (FRA/GFC) 10".