Tour de France femmes 2025 : Kim Le Court entre dans l'histoire en devenant la première coureuse africaine à remporter une étape
La coureuse mauricienne de la formation AG Insurance-Soudal, Kim Le Court, a remporté ce mercredi 30 juillet, à Guéret, la cinquième étape du Tour de France femmes en s'imposant au sprint devant les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen. Elle récupère, par la même occassion, le maillot jaune.
La grande bagarre pour le classement général du Tour de France a débuté mercredi à Guéret (centre) où la Mauricienne Kim Le Court a remporté la cinquième étape et endossé le maillot jaune devant toutes les autres prétendantes à la victoire finale, notamment Pauline Ferrand-Prévot, Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma.
De son nom complet Kimberley Le Court De Billot-Pienaar, la leader de l'équipe AG Insurance-Soudal est devenue la première coureuse originaire d'Afrique à remporter une étape du Tour en récupérant le maillot jaune qu'elle avait déjà porté lundi, au détriment de la Néerlandaise Marianne Vos décrochée dans le final.
"L'étape, le jaune. Je n'y pensais même pas au départ en Bretagne"
"C'est vraiment un début de Tour de rêve. L'étape, le jaune. Je n'y pensais même pas au départ en Bretagne... Et pour la suite, on verra, puisque je ne connais pas mes limites en montagne, ce Tour étant ma première grande course à étapes où mon équipe m'a demandé de jouer le général", a-t-elle expliqué.
Victorieuse de Liège-Bastogne-Liège au printemps, l'ancienne vététiste âgée de 29 ans et venue "à 100%" à la route il y a deux ans seulement, est la révélation de ce début d'épreuve. Elle s'impose désormais comme une candidate au podium dimanche soir à Châtel dans les Alpes.