Tour de France femmes 2025 : Maëva Squiban remporte la 6e étape à Ambert, Kim Le Court reste en jaune
Maëva Squiban a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France femmes 2025 entre Clermont-Ferrand et Ambert. La membre de l'équipe UAE Team ADQ est sortie du peloton à 34km de l'arrivée avant de profiter du marquage des favorites pour prendre le large jusqu'à la ligne d'arrivée. La Mauricienne Kim Le Court conserve le maillot jaune.
La plus grande victoire de sa jeune carrière. Maëva Squiban a remporté la 6e étape du Tour de France femmes avec Zwift entre Clermont-Ferrand et Ambert. La coureuse d'UAE Team ADQ est ainsi la première Française victorieuse lors de cette édition 2025.
Maëva Squiban devance sa compatriote Juliette Labous (FDJ-Suez) et la maillot jaune Kim Le Court (AG Insurance-Soudal). Cette étape marquait le début de la montagne avec la présence du col du Béal (1ère catégorie) après la mi-course.
Une attaque à plus de 30 kilomètres de l'arrivée
La dernière difficulté répertoriée du jour, le col du Chansert (2e catégorie), a permis à la jeune Brestoise de s'extirper du groupe des favorites au classement général. Elle a attaqué au moment où Elise Chabbey (FDJ-Suez), dernière rescapée de l'échappée, se faisait avaler par le peloton.
Le manque d'équipières des prétendantes au maillot jaune a engendré une mauvaise entente derrière Maëva Squibban. Elle a ainsi vu son avance atteindre rapidement la minute. La fin du parcours, marquée par une longue descente, lui a permis de gérer ce matelas d'avance confortablement.
L'attaque de Juliette Labous à 10km d'Ambert n'a pas bousculé sa compatriote qui a pu savourer son succès dans le dernier kilomètre avec un public présent en nombre.
Pauline Ferrand-Prévot reste dauphine au classement général
Au classement général, Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram zondacrypto) a profité des bonifications pour monter sur le podium au détriment de Demi Vollering (FDJ-Suez) pour une seconde seulement. Kim Le Court a désormais 26 secondes d'avance sur Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike), deuxième au général.
La maillot jaune a passé une journée relativement calme, exceptée une cassure subie dans la descente du col du Béal après une attaque de Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly). Les favorites du classement général pourraient davantage se découvrir vendredi. La 7e étape entre Bourg-en-Bresse et Chambéry proposera un final corsé avec deux côtes suivies du col du Granier.