Coupe du monde de rugby : face aux Argentins, les All-Blacks sont (largement) favoris de la première demi-finale 1:12
  • Copié
Martin Lange, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Sylvain THOMAS / AFP , modifié à
Malgré l'élimination du XV de France, l'Argentine et la Nouvelle-Zélande s'affrontent pour la première demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Coup d'envoi ce soir à 21 heures au Stade de France, d'une affiche qui semble bien déséquilibrée entre deux nations qui se sont rencontrées plus d'une trentaine de fois. Avec un avantage pour les All Blacks. 

L'Argentine et la Nouvelle-Zélande s'affrontent au Stade de France ce vendredi soir à 21 heures pour la première demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Un adversaire qui ne réussit pas aux Argentins. Lorsque l'on voit l'historique des confrontations entre les deux nations, la tendance est claire : 33 matchs, 30 victoires pour les All Blacks. En Coupe du monde, c'est même 100 % de déconvenues pour les Pumas. 

Deux victoires sur les trois dernières années contre les All Blacks

Mais pas de quoi décourager les joueurs argentins. Michael Cheïka, sélectionneur australien des Pumas, a conscience du défi qui attend ses hommes : "évidemment les All Blacks sont favoris. Tout le monde s'attend à une finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Je pense qu'il faut qu'on se raconte une histoire où nous avons une chance, où nous y croyons". 

Les joueurs de Cheïka peuvent y croire, car l'écart entre les deux équipes se resserre. Depuis 10 ans maintenant, les Argentins participent au rugby Championship, l'équivalent du tournoi des Six nations de l'hémisphère sud. Ils leur arrivent même de battre les mythiques Néo-Zélandais. Deux fois ces trois dernières années : "il ne faut jamais dire que l'équipe d'Argentine est complètement morte, cette génération a battu deux fois les All Blacks. Dans toutes mes années dans la sélection, je n'ai jamais pu les battre, il faut continuer de rêver", estime Omar Hassan, ancien joueur avec 64 sélections pour les Pumas. 

Ils peuvent y croire, ils ont en ligne de mire la première finale de Coupe du monde de leur histoire. Leur meilleur résultat dans la compétition reste une troisième place, en 2007, c'était déjà en France