Coupe du monde 2022 : l'opposition dénonce l'attitude d'Emmanuel Macron après la finale perdue

Après la finale perdue par les Bleus, Emmanuel Macron est descendu sur la pelouse pour tenter de consoler Kylian Mbappé
Après la finale perdue par les Bleus, Emmanuel Macron est descendu sur la pelouse pour tenter de consoler Kylian Mbappé © AFP
  • Copié
avec AFP
Une attitude "totalement ridicule" selon le vice-président du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu, "inopportun et malaisant" pour le chef des socialistes Olivier Faure : l'opposition a critiqué lundi Emmanuel Macron réconfortant Kylian Mbappé après la finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine au Qatar.

Emmanuel Macron a-t-il, encore une fois, profité de "l'effet Coupe du monde" ? Alors qu’il avait assuré ne pas vouloir "politiser le sport", le président de la République s’est finalement beaucoup mis en scène aux côtés des joueurs de l’équipe de France de football, depuis leur demi-finale victorieuse face au Maroc jusqu'à l'après-match de la finale perdue des Bleus.

"C'était un peu consternant de le voir hier s'accrocher comme un crampon à Mbappé", a lancé lundi sur la chaîne LCI le député RN Sébastien Chenu. "La "gênance"", a de son côté tweeté la députée EELV Sandrine Rousseau, en visant le chef de l'Etat.

Une attitude critiquée

"C'est totalement indécent, et sa place, s'il voulait être utile à la France, il aurait dû d'être à Montréal, où se terminaient les négociations sur la Cop 15", a jugé la nouvelle cheffe d'EELV Marine Tondelier. "C'est là qu'il aurait dû se trouver, pas dans une opération médiatique, dans un stade climatisé construit sur le sang de milliers de travailleurs", a-t-elle ajouté.

En cause, l'attitude d'Emmanuel Macron envers Kylian Mbappé sur la pelouse et avec l'ensemble de l'équipe dans le vestiaire après la défaite des Bleus en finale de coupe du monde face à l'Argentine.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le compte du président de la République, on le voit tenir un discours et taper du poing dans sa main face aux joueurs dépités de l'équipe de France. Au côté de l'entraîneur de Didier Deschamps, Emmanuel Macron a encore dit à l'équipe "Merci".

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure, à l'image d'autres députés de gauche, a partagé sur Twitter un article du magazine So Foot intitulé "Macron, hors jeu sur toute la ligne".