Coupe du monde 2022 : l'Espagne étrille le Costa Rica pour son entrée en lice (7-0)

Âgé de 18 ans et 110 jours, Gavi est le buteur le plus jeune en Coupe du Monde depuis Pelé lors de la finale de l'édition 1958, contre la Suède (17 ans et 249 jours)
Âgé de 18 ans et 110 jours, Gavi est le buteur le plus jeune en Coupe du Monde depuis Pelé lors de la finale de l'édition 1958, contre la Suède (17 ans et 249 jours) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C’est peut-être la meilleure impression depuis le début du tournoi ! Pour son premier match dans le Mondial 2022, la Roja s'est baladée face au Costa Rica en s'imposant 7-0. Gavi est devenu le plus jeune buteur de la compétition depuis le "Roi" Pelé en 1958.

L'Espagne, contrairement à l'Allemagne surprise peu avant par le Japon dans le groupe E de la Coupe du monde 2022 au Qatar, n'a pas tremblé face au Costa Rica, qu'elle a balayé 7-0 avec un doublé de Ferran Torres, mercredi au stade al-Thumama à Doha.

Les Espagnols, qui menaient déjà 3-0 à la demi-heure, ont confirmé leur statut de candidat sérieux au titre suprême. Cette séduisante Roja, en tête du groupe après sa démonstration devant des Costariciens certes très faibles n'ayant eu aucune occasion, affrontera l'Allemagne lors de son prochain match, dimanche à 20 heures, un match à suivre en intégralité dans Europe 1 Sport.

Maîtres du jeu

Au stade Al-Thumama de Doha, les Espagnols ont d'entrée pris leurs quartiers dans la moitié de terrain adverse, sans jamais laisser la moindre initiative à des Costaricains totalement dépassés. L'attaquant de Leipzig Dani Olmo a fait passer le premier frisson dans le stade dès la 5e minute avec une reprise de volée au second poteau qui est passée de peu à côté du but de Keylor Navas, le gardien du PSG qui dispute son troisième Mondial d'affilée.

Les hommes de Luis Enrique sont finalement passés très logiquement devant à la 11e minute par Dani Olmo qui, après un relais avec Gavi, s'est défait d'Oscar Duarte d'un contrôle en rotation avant de tromper Navas de près.

Totalement maîtres du jeu, les Espagnols ont doublé la marque dix minutes plus tard par Marco Asensio, qui a repris victorieusement un centre tendu de Jordi Alba côté gauche (21e).

Doublé de Ferran Torres

L'affaire a tourné à la démonstration à la demi-heure de jeu lorsque Duarte a fait faute dans la surface sur Jordi Alba. L'arbitre émirati Mohammed Abdulla a sifflé un penalty que Ferran Torres a transformé avec beaucoup de sang froid (3-0). Dès lors, le reste de la partie s'annonçait très long pour la formation d'Amérique centrale, difficilement qualifiée pour le Mondial en barrage contre la Nouvelle-Zélande (1-0).

En seconde période, la démonstration a tourné à l'humiliation pour les joueurs de Luis Fernando Suarez, avec... quatre nouveaux buts de la Roja. Ferran Torres y est tout d'abord allé de son doublé pour ajouter un quatrième but en profitant d'une mésentente entre Bryan Oviedo et Navas (54e). Puis Gavi, le milieu de terrain du Barça, a marqué d'une reprise de volée à la réception d'un centre d'Alvaro Morata (75), entré en jeu à la place de Ferran Torres.

Comme à l'entraînement, et alors que les dernières minutes semblaient une éternité pour Navas et les siens, Carlos Soler (90e) et Alvaro Morata (90+2) ont donné au score une ampleur rare en Coupe du monde, sans précédent dans cette 22e édition.

Demi-finaliste du dernier Euro, la Roja a impressionné pour ses débuts, face à un Costa Rica apparu il est vrai bien faible. Un premier pari en tout cas réussi pour le sélectionneur Luis Enrique.