Les Allemands se sont bâillonnés en signe de protestation ce mercredi juste avant leur entrée en lice au Mondial 2022 face au Japon. 1:54
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
Sur la photo officielle d'avant-match face au Japon ce mercredi au Mondial 2022, les joueurs de l'équipe d'Allemagne ont posé leur main devant leur bouche pour protester contre une décision récente de la Fifa, interdisant le port du brassard "One Love" contre les discriminations.

Entrée en matière très politique pour l'Allemagne dans cette Coupe du monde 2022. Quelques instants avant le coup d'envoi de leur premier match de groupes face au Japon - qui s'est d'ailleurs soldé par une défaite surprise (1-2) - les joueurs de la Nationalmannschaft ont posé symboliquement leur main devant la bouche lors de la traditionnelle photo officielle. Un geste visant à dénoncer la décision de la Fifa d'interdire le port du brassard "One Love" sur lequel figure les couleurs LGBTQ+. Sept sélections européennes, dont la France, ont d'ailleurs renoncé à arborer ce brassard.

Du côté de la fédération allemande, cette prise de position de la Fifa est visiblement mal passée. Et les joueurs ont manifesté leur désaccord à travers ce geste effectué de manière ostensible et qui entend pointer du doigt ce qu'ils considèrent comme de la censure.

"Nous avons voulu donner l'exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel (...). Il ne s'agit pas d'un message politique : les droits de l'homme ne sont pas négociables. Cela devrait être évident mais malheureusement ce n'est toujours pas le cas. C'est pourquoi ce message est si important pour nous.", a justifié la fédération allemande sur Twitter. 

"Nous, ce qu'on nous demande, c'est de jouer au football" 

Les questions relatives aux minorités sexuelles revêt un caractère très tabou au Qatar, pays aux mœurs très conservatrices. Un état de fait qui a poussé la fédération internationale à menacer d'un carton jaune chaque capitaine des sélections européennes qui s'aventureraient à porter ce brassard "One Love". "La Fifa nous a forcés à ne pas le porter. On a été obligés car vous ne voulez pas débuter un aussi gros match avec un carton jaune. Mais ça ne change rien, on continue d’assumer notre initiative", avait déclaré lundi le joueur néerlandais Davy Klaassen, après la victoire des Oranje face au Sénégal (0-2).

Côté tricolore, le capitaine Hugo Lloris avait lui préféré "rester dans (son) cadre de joueur". "Nous, ce qu’on nous demande, c’est de jouer au football, de représenter au mieux nos pays sportivement", avait-il déclaré avant la compétition, appelant également à "respecter" la culture qatarieUn sujet complexe devant lequel l'ensemble des acteurs peinent à accorder leurs violons.