Coupe du monde 2022 : la troisième place, une récompense uniquement symbolique ?

La Croatie et le Maroc se retrouvent pour la "petite finale" ce samedi à 16 heures.
La Croatie et le Maroc se retrouvent pour la "petite finale" ce samedi à 16 heures. © OZAN KOSE / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
La Croatie et le Maroc se retrouvent ce samedi pour jouer la petite finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, dans l'objectif de décrocher la troisième place de la compétition. Mais cette troisième place n'est-elle qu'anecdotique ? Europe 1 se penche sur ce qu'elle va apporter à l'équipe vainqueur samedi.

Un dernier match pour l'honneur. Ce samedi à 16 heures (heure française), la Croatie et le Maroc, demi-finalistes perdants de la Coupe du monde 2022 au Qatar, se retrouvent à Doha pour jouer le traditionnel match pour la troisième place, après s'être affrontés une première fois en phase de groupes (0-0). "Une petite finale" pour ces deux nations qui espéraient disputer la grande finale du Mondial, mais qui se sont inclinées respectivement contre l'Argentine et la France.

Si les espoirs de soulever la coupe se sont envolés pour les Croates et les Marocains, quelles sont les raisons de se motiver une dernière fois pour accrocher une troisième place, symbolique sur le papier ?

Un chèque de 27 millions de dollars

La première raison est d'abord financière. Le président de la Fifa Gianni Infantino a précisé en avril dernier les dotations remises aux sélections, selon leur parcours dans ce Mondial. Ainsi, l'équipe qui s'inclinera ce samedi et finira donc à la quatrième place empochera 25 millions de dollars, soit environ 23,55 millions d'euros pour sa fédération. Celle qui s'imposera, et qui prendra donc la troisième place, recevra elle un chèque de 27 millions de dollars, soit un peu moins de 25,5 millions d'euros.

À noter que dimanche, le vainqueur du match Argentine-France remportera la coquette somme de 42 millions de dollars, soit 39,5 millions d'euros.

Diplôme honorifique et médailles de bronze

Outre l'aspect financier, il y a aussi une valeur honorifique. Concrètement, en cas de victoire ce samedi, la Croatie ou le Maroc recevra, comme les équipes premières et deuxièmes, un diplôme de la Fifa, stipule le règlement de la compétition. Aussi, les joueurs qui s'octroieront la troisième place gagneront des médailles de bronze, à l'image de ce qui se fait dans d'autres compétitions comme les Jeux olympiques. À la différence qu'ils ne monteront pas sur un podium dimanche, après la finale.

Terminer sur une bonne note

Enfin, prendre la troisième place de la Coupe du monde a également un intérêt sportif. Cette année, le Maroc ou la Croatie succéderont à la Belgique, qui avait dominé l'Angleterre (2-0) lors de la petite finale en 2018. Ce résultat aura aussi une portée historique et s'inscrira dans la légende de la Coupe du monde, la plus prestigieuse compétition de football dans le monde.

Aussi, gagner la troisième place de la compétition permettra à l'équipe victorieuse de quitter le tournoi mondial sur une bonne note, avant de se lancer à la conquête de nouveaux objectifs.