Raphaël Varane 2:19
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, avec AFP , modifié à
À un jour de la finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine, les Bleus sont de nouveau au complet lors du dernier entraînement. Plusieurs joueurs de l'équipe de France, dont Raphaël Varane, étaient touchés par un virus et donc absents du groupe. Face à la situation, plusieurs précautions sanitaires ont été prises à l'hôtel des Bleus.

Une finale au complet. Les vingt-quatre joueurs de l'équipe de France étaient présents ce samedi au dernier entraînement avant la finale du Mondial contre l'Argentine, avec notamment les retours de Raphaël Varane, Ibrahima Konaté et Kingsley Coman, malades et absents la veille. Les champions du monde en titre se sont présentés au complet pour le premier quart d'heure ouvert aux médias, samedi à Doha. Théo Hernandez (genou) et Aurélien Tchouaméni (hanche), ménagés vendredi en raison de contusions, selon la Fédération, ont également fait leur retour.

Plusieurs joueurs de l'équipe de France ont été touchés par un virus ces derniers jours. Dayot Upamecano, Adrien Rabiot et Kingsley Coman ont été les premiers à ressentir des symptômes, ce qui les a empêchés de participer à la demi-finale mercredi soir dernier contre le Maroc (2-0). La maladie a rattrapé ensuite Varane et Konaté, les deux titulaires dans l'axe de la défense face aux Lions de l'Atlas. Ils ont manqué l'entraînement vendredi, étant "ménagés" par précaution d'après l'encadrement.

Des précautions sanitaires mises en place

"On fait en sorte de prendre le maximum de précautions, de s'adapter, de faire avec sans tomber dans l'excès ni d'un côté ni de l'autre", a commenté plus tôt dans la journée Didier Deschamps en conférence de presse, évoquant "différentes situations qui ne sont pas similaires" selon les joueurs. Des précautions sanitaires ont été prises à l'hôtel des Bleus, avec mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect des gestes barrières et mise à l'isolement des joueurs contaminés. Mais les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus imposés par la Fifa, organisatrice du tournoi.

"On n'est jamais préparés à ce genre de choses, mais on essaie de se préparer de la meilleure façon", a de son côté assuré le capitaine Hugo Lloris devant la presse. "Ce sont des aléas. Mais cela n'enlève en rien la concentration, l'excitation qu'on peut avoir à l'aube d'une finale de Coupe du monde." La France, tenante du titre, affronte l'Argentine au stade Lusail dimanche prochain (16h00) pour décrocher un troisième titre mondial.