Sport 5:48
  • Copié
, modifié à
Les instances sportives se réunissent pour cadrer la reprise du sport à partir de lundi prochain, date du début du déconfinement. Sur Europe 1, le membre de l'Académie de médecine Bernard Nordlinger livre quelques conseils pour reprendre une activité physique en limitant les risques.
INTERVIEW

À une semaine du début du déconfinement, de nombreux Français s'interrogent : sera-t-il possible de reprendre le sport ? Si oui, comment s'y remettre en toute sécurité pour éviter une contamination au coronavirus ? Sur Europe 1, lundi midi, Bernard Nordlinger, ancien chef de service à Ambroise-Paré et membre de l'Académie de médecine, a donné des recommandations sur le sujet, alors que les instances sportives doivent se réunir dans l'après-midi pour évoquer les modalités pratiques de cette reprise.

"Muscles atrophiés"

"La règle numéro un, c'est reprendre le sport de loisir et pas la compétition, se protéger soi-même pour éviter une reprise de l'épidémie", affirme Bernard Nordlinger. "Que chacun soit responsable, c'est du bon sens." Ce week-end, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est prononcée pour une reprise du sport avec 10 personnes maximum, de préférence en extérieur.

D'abord, il faut différencier les Français désireux d'enfiler de nouveau leur tenue de sport : "Pour les personnes qui ont été malades du Covid-19, ou qui risquent de l'avoir contracté, il faut qu'ils aillent voir leur médecin", assure Bernard Nordlinger. "Pour tous les autres, il faut une reprise progressive parce qu'on sait que l'activité sportive permet de maintenir le corps en bon état. Quand on arrête, malgré les recommandations du sport à domicile, les muscles seront atrophiés et le corps réagit moins bien sur des terrains accidentés."

Porter un masque avant le sport

Ceux qui veulent reprendre le sport sont donc invités à ne pas forcer lors des premiers efforts. Mais ils devront aussi "maintenir une distance" avec les autres dans le cadre de cette pratique, "la meilleure façon de prévenir une contamination". La distance, mais aussi le port du masque, qui est "une bonne aide à la distanciation".

Pour ces masques, "l'Académie de médecine recommande le port du masque dans toutes les zones avant la pratique du sport, où on peut croiser d'autres personnes. Pour un sport modéré, il est possible de conserver son masque. Pour un sport intense, il n'est a priori pas possible de garder son masque, mais il faut le conserver avant et après" la séance, pour que la reprise du sport ne fasse pas repartir à la hausse le nombre de contaminations.