PSG : Thiago Silva et Neymar rentrés au Brésil, Marquinhos confiné à Paris

, modifié à
  • A
  • A
Thiago Silva 2000x1000 AFP
Neymar fait partie des joueurs du PSG rentrés au Brésil (photo d'archives). © Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :
Dimanche soir aurait dû se tenir le choc de la 30ème journée entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, les deux premiers de Ligue 1. Mais tous les matches ont été annulés pour cause du coronavirus. Et les joueurs du Paris Saint-Germain sont, comme tous les Français, confrontés au confinement.

Plutôt que le choc face à l'OM, prévu pour la 30ème journée du championnat, le confinement. Ils sont une poignée de joueurs du Paris Saint Germain à avoir quitté la France pour retrouver leur pays d’origine, afin de mieux vivre cette période liée à la propagation de l'épidémie de coronavirus, alors que les matches de Ligue 1 sont suspendus. 

Thiago Silva et Neymar rentrés au Brésil

Parmi les premiers, la famille de Thiago Silva. Un exil diversement apprécié par les supporters parisiens. "C’était une décision très difficile à prendre mais on a décidé ensemble, Thiago, mes enfants et moi, car toute la famille est au Brésil", confie la femme de Thiago Silva, Isabelle, à Europe 1. "C’est un moment délicat. Même si on ne peut pas être physiquement prêts d’eux, juste le fait de savoir qu’on est plus proche, c’est réconfortant. C’est pour ça qu’on a pris cette décision."

>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus dimanche 22 mars

Un choix validé par le Paris Saint-Germain, "le club connaissait notre décision, il le savait, ils ont donné le 'ok'. On n’a pris aucune décision sans parler au PSG. Thiago est très professionnel, jamais il n’ira à l’encontre du club", poursuit-elle. Au Brésil, où le président Jair Bolsonaro semble "corona-sceptique", Isabelle Silva assure que le pays prend ses dispositions pour lutter contre la pandémie : "Les usines sont déjà fermées, les transports publics ont changé d’horaires, les centres commerciaux sont fermés. Dans quelques villes il y a des horaires spéciaux pour les personnes âgées, pour éviter les contacts".

Edinson Cavani en Uruguay

L’occasion aussi de prendre des nouvelles du capitaine du Paris Saint-Germain, en fin de contrat en juin prochain. "Thiago va très bien, il s’entraîne, le PSG lui a donné un programme, comme aux autres joueurs, il le suit, il reste à la maison aussi", poursuit Isabelle Silva. "C’est le professionnel qui continue, n’importe où. Au Brésil, en Europe ou sur la lune, il sera toujours professionnel".

Thiago Silva et sa famille ont été imité par Neymar qui lui aussi a regagné sa ville privée à 2 heures de Rio de Janeiro. La star parisienne a toutefois tenu à saluer les aides-soignants du monde entier. Des applaudissements vu plus de 15 millions de fois sur les réseaux sociaux.

 D’autres joueurs parisiens ont quitté le territoire, comme Edinson Cavani pour rejoindre sa ville natal de Salto, en Uruguay, pour "aider", a-t-il expliqué à un média local.

Marquinhos est resté à Paris

Le reste de l'effectif est resté à Paris, comme Marquinhos qui a quasiment toute sa famille dans la capitale. Sa femme Carol, s’en est expliquée sur les réseaux sociaux. "Mon plus grand souhait était d’être au Brésil, chez nous, avec notre famille, et de profiter du soleil et la chaleur. Mais nous avons beaucoup pensé à y aller ou pas et nous avons décidé de rester. Il y a le risque du voyage, la possibilité que le virus soit sur nous et de la responsabilité que nous avons avec cela."

Pour le reste de l'effectif, on s'occupe comme on peut. Jeux vidéos pour Presnel Kimpembe, exercices physiques et moment en famille pour Layvin Kurzawa. Kylian Mbappé, lui, a exhorté ses millions d'abonnés à rester chez eux, en attendant que "le monde redevienne le terrain de tous nos jeux".

Europe 1
Par Julien Froment, édité par Maxime Dewilder