Christophe Galtier et le Paris Saint-Germain : une séparation imminente

Christophe Galtier devrait quitter son poste d'entraîneur du PSG à l'issue de la saison
Christophe Galtier devrait quitter son poste d'entraîneur du PSG à l'issue de la saison © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : HERVIO Jean-Marie / KMSP / KMSP via AFP
L'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier proche de la sortie. Selon l'AFP, le technicien de 56 ans devrait être remplacé à l'issue de la saison malgré le titre de champion de France remporté. Plusieurs noms circulent déjà comme celui de l'Allemand Julian Nagelsmann.

Christophe Galtier n'effectuera pas sa seconde année de contrat d'entraîneur du Paris Saint-Germain, a-t-on appris lundi auprès d'une source proche des négociations confirmant une information de plusieurs médias. Sans surprise, le technicien de 56 ans n'ira pas au bout de son contrat malgré la conquête du onzième titre de champion de France, comme l'annonçait samedi L'Equipe. Contacté par l'AFP, son avocat n'a pas souhaité faire de commentaire.

Interrogé samedi sur le sujet après la défaite contre Clermont (3-2) lors de la 38e et dernière journée de la saison, le technicien avait dit avoir rendez-vous avec ses dirigeants en ce début de semaine. "On verra ensuite quelles décisions prendra la direction", avait-il ajouté, quelques minutes après avoir été hué par une partie du Parc des princes lors des célébrations du 11e titre parisien.

Seconde moitié de saison peu satisfaisante

Recruté l'été dernier par le conseiller football Luis Campos, avec qui il avait déjà travaillé à Lille, Galtier paie la seconde moitié de saison de son équipe. Car après des débuts très réussis, sans la moindre défaite, le jeu de son PSG s'est effiloché et le club a subi, toutes compétitions confondues, dix défaites en 2023, échouant notamment dès les 1/8 de finale de la Coupe de France et, surtout, de la Ligue des champions, le principal objectif.

Galtier a plusieurs fois pointé l'influence du calendrier, avec la Coupe du monde organisée au beau milieu de la saison et après laquelle son équipe n'a plus aussi bien joué. "La juste analyse, que vous ne voulez pas faire, c'est qu'il y a eu un PSG avant la Coupe du monde, et un PSG post-Coupe du monde, avec des joueurs très importants qui pour certains ne jouent pas depuis 16, 17 matches", a-t-il souligné le soir du sacre de champion, à Strasbourg lors de la 37e journée, allusion notamment à Neymar, blessé depuis février.