«C'est merdique» : la joueuse de tennis russe Daria Kasatkina évoque un «grand bordel» dans son pays

Daria Kasatkina a vertement critiqué la guerre menée par la Russie à l'Ukraine en dénonçant un "grand bordel".
Daria Kasatkina a vertement critiqué la guerre menée par la Russie à l'Ukraine en dénonçant un "grand bordel". © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : ROB PRANGE / Spain DPPI / DPPI via AFP
Daria Kasatkina ne mâche pas ses mots. La joueuse de tennis russe a évoqué la situation en Russie en évoqué un "grand bordel" depuis quelques jours après la rébellion avortée du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, le week-end dernier.

La joueuse de tennis russe, Daria Kasatkina, 11e joueuse mondiale, a fait part de son inquiétude face à la situation politique instable en Russie, lundi, après sa victoire au premier tour du tournoi WTA d'Eastbourne sur l'Ukrainienne Anhelina Kalinina. Cette dernière n'a pas serré la main de Kasatkina après sa défaite en deux sets, 6-3, 6-1, sur le gazon d'Eastbourne, tout comme Elina Svitolina avait refusé de le faire à Roland-Garros. Mais Kasatkina, qui a plusieurs fois pris position contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avait déjà fait part de sa compréhension pour cette attitude.

"Un grand bordel"

Interrogée après le match sur la rébellion avortée du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, le week-end dernier, Kasatkina n'a, comme souvent, pas mâché ses mots. "Ce que je ressens, c'est merdique, honnêtement. Je ne vais pas le cacher" "Ma famille, mes parents sont encore en Russie. Comme vous avez pu voir, ces derniers jours, ça a été un grand bordel là-bas aussi", a-t-elle déclaré, tout en soulignant encore une fois que les Ukrainiens sont "dans une situation bien pire encore".

"Je suis inquiète pour mes amis parce que mes meilleurs amis habitent à Voronezh, la ville où était entré le type avec son armée privée (Prigojine...) Je suis très inquiète pour les gens que j'aime", a-t-elle confié. Au prochain tour, Kasatkina affrontera la Tchèque Karolina Pliskova.

De son côté, malgré sa défaite, l'Ukrainienne Kalinina a admis que le tennis était une façon pour elle d'échapper un peu à la réalité de la guerre dans son pays. "Depuis le début de la guerre, je suivais tout, tous les jours. C'est beaucoup. Par moments, j'étais submergée", a-t-elle expliquée. Mais sur le court de tennis, j'essaye juste de débrancher ma tête. Cela m'aide beaucoup", a-t-elle ajouté.